Le système du Bachelor, abandonné en 2003 au Maroc, est de retour. Ce mode d’enseignement supérieur dans les universités composé de quatre années pour une licence après le baccalauréat, sera adopté à partir de cette rentrée universitaire 2021.
«A la base, ce système du Bachelor devait être appliqué à la rentrée universitaire de 2020, mais à cause de la pandémie du Covid-19 et de l’enseignement à distance, il a été décidé de son report pour 2021», déclare Abderrazak Bensaka dans une interview pour Le360.
Ce responsable de communication et d’orientation au département de l’enseignement supérieur du ministère de l’Education nationale rappelle les avantages de ce système qui vient remplacer celui du LMD (Licence - Master - Doctorat) en vigueur depuis 2004.
Lire aussi : Meilleures universités au monde: aucun établissement marocain dans le top 1.000 du dernier classement de Shanghai
«Le Bachelor, est destiné, entre autre, à limiter les déperditions universitaires et rehausser le taux de diplomation. Ce nouveau système devrait permettre également de lutter contre le chômage des jeunes via la maîtrise des langues étrangères et l’acquisition des soft skills», souligne Abderrazak Bensaka.
Ce système du Bachelor, inspiré du régime anglais, sera appliqué de manière progressive jusqu’à sa généralisation à toutes les filières en 2023.