Dans les douars de la commune rurale de Tizi N’Test où Le360 s’est rendu, le convoi humanitaire, constitué de plusieurs véhicules chargées de denrées alimentaires, de couvertures et de vêtements, ont procédé à la distribution des aides aux profits des habitants, pour la plus grande joie de leurs bénéficiaires.
«Cette initiative humanitaire cible environ 120 familles nombreuses», a confié, interrogé par Le360, Abdelkader Anan, président de l'Union des commerçants et professionnels du marché «Souk Tlat» à Inezgan, l’une des associations organisatrices du convoi.
«Cette initiative a eu un grand impact psychologique et matériel sur les bénéficiaires, qui attendaient depuis longtemps pareilles aides humanitaires, suite à la très forte baisse des températures ces derniers temps», s’est aussi réjoui Ali Tani, qui est le représentant de l'Association Al-Saada pour les œuvres sociales à Douar Taklit, l’un des villages où la caravane a fait escale.
Lire aussi : Vidéo. Grand froid: près de Taroudant, des citoyens livrés à eux-mêmes
«D’autres caravanes humanitaires similaires seront organisées prochainement dans d’autres douars proches», ont précisé les organisateurs, étant données les conditions climatiques difficiles persistantes dans la région et de l’isolement de certains villages, qui peinent à s’approvisionner en denrées de bases. «Ces gens souffrent en silence», ont-ils ajouté.
De son côté Kassem Belouad, qui dirige à Inezgane l’antenne locale du Centre marocain des droits de l’homme, a lancé un appel aux autorités sur la nécessité de désenclaver ces douars et leur donner l'attention et les soins qu'ils méritent.