Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, a confirmé dans un entretien avec Le360 la tenue, le 10 février prochain, d'un sit-in devant le ministère de la Santé pour protester contre les tergiversations du ministre, Khalid Aït Taleb.
Les membres de cette représentation syndicale reprochent au ministre de la Santé de tarder à appliquer un plan d'action bilatéral, mis au point et approuvé entre les deux parties en 2018, sous le mandat de son prédécesseur, Anas Doukkali.
"Le ministre n'a pas répondu à trois demandes d'audience et gèle la mise en oeuvre de ce plan d'action qui comprend 19 points", affirme Mohamed Lahbabi, qui dénonce en outre un décret promulgué en 2014, qui a baissé les prix de nombreux médicaments, au détriment des intérêts des pharmaciens.
Lire aussi : Les pharmaciens appellent à un sit-in devant le ministère de la Santé, le 10 février prochain
"Il faut, affirme le président de la Confédération, généraliser la couverture médicale pour préserver le pouvoir d'achat, y compris celui des citoyens. La baisse du prix des médicaments handicape les pharmaciens, à tel point que la pénurie de certains produits s'aggrave".
Mohamed Lahbabi a par ailleurs vivement dénoncé des propos tenus par le ministre de la Santé. Khalid Aït Taleb a en effet récemment affirmé que "les médicaments anti-cancéreux ne devraient pas être vendus par les pharmaciens".