Le secrétaire général du Conseil des communautés israélites au Maroc, Serge Berdugo, a été nommé parmi les Top 100 des personnalités influençant positivement la vie juive en 2018, une liste établie par la publication juive "Algemeiner" (basée aux USA), au même titre que le président américain Donald Trump, au conseiller à la Sécurité nationale John Bolton, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo et d’autres personnalités américaines, juives et autres confessions et nationalités des mondes de la religion, de la politique, des finances, de la culture, et du cinéma, etc.
"Algemeiner" présente Serge Berdugo comme le "secrétaire général vétéran de la communauté juive du Maroc (5.000 membres)", et qui "continue de servir de passerelle entre les mondes du judaïsme et de l’islam, ainsi qu’entre l’Etat d’Israël et le monde arabe".
Lire aussi : Patrimoine juif au Maroc, Berdugo rassuré
"Défenseur de longue date du dialogue arabo-juif, Berdugo est devenu le premier Juif à être décoré par le Roi du Maroc en 1995. Il continue de croire que ‘la vie juive au Maroc est une fenêtre sur ce que peut être la paix entre nous", souligne la publication dans sa biographie.
"Il est fier que la communauté (juive au Maroc) puisse aujourd'hui se vanter d’avoir 15 synagogues, ainsi que des clubs sociaux et sportifs pour les jeunes juifs marocains", ajoute-t-on.
Figure également sur cette liste "des cent meilleures personnes qui ont eu une influence positive sur la vie juive cette année", Elmehdi Boudra, président de l’association Mimouna.
"Algemeiner" se présente comme une publication en ligne et imprimée, éditée par des écrivains et journalistes juifs. Elle est enregistrée aux Etats-Unis comme organisation à but non lucratif et financée par des donateurs privés.