Depuis juillet 2020, plus de 1,53 million de personnes ont été arrêtées et verbalisées pour avoir bravé l’état d’urgence sanitaire au Maroc. Et c’est Nourredine Boutayeb, ministre délégué à l’Intérieur qui l’affirme ce lundi 26 avril 2021, au Parlement. Le numéro 2 au département de l’Intérieur était invité à faire le bilan des restrictions sanitaires instaurées depuis le début de l’épidémie de Covid-19 au Maroc en mars 2020.
Il s’agit donc d’une moyenne de 5.700 individus verbalisés par jour suite à la violation des dispositions de l’état d’urgence sanitaire, le couvre-feu nocturne en faisant partie.
Nourredine Boutayeb a également ajouté qu’environ 280.000 personnes ont été présentées devant la justice, soit 18% de l’ensemble des personnes poursuivies.
Lire aussi : État d'urgence sanitaire: 29 personnes interpellées dans une villa aménagée en casino
Le ministre délégué a tenu à souligner au début de son intervention que le département dont il fait partie n’a pas le monopole de la prise de décision. "Les décisions prises pour préserver la santé des citoyens ne se prennent pas au niveau d’un seul ministère, mais en coordination avec plusieurs départements".