Chiffres chocs à la Une d'Al Massae de ce mardi 21 janvier : En 2013, le réseau marocain de défense des droits des hommes a recensé plus de 2.100 cas de violence conjugale. Dans une déclaration au quotidien arabophone, le président de cette association, Abdelfattah Behjaji, assure que "la violence physique constitue, depuis la création du réseau, en 2008, entre 18 et 20% des cas". Et de préciser : "Ce chiffre a grimpé de manière record pour atteindre un taux de 25% en 2013. La raison ? "Une montée de la violence au sein de la société marocaine de manière générale", estime Behjaji.
Coups durs pour les hommes
Mais cela justifie-t-il pour autant les cas d'extrême violence, de plus en plus courants, dont fait part Al Massae ? A en croire le quotidien, l'agressivité de certaines épouses ne s'arrête pas à une gifle un peu trop forte, à quelques griffures ici et là ou à de la vieille vaisselle cassée. Dans certains cas, les femmes cherchent à infliger une douleur extrême à leur conjoint. Selon les cas rapportés sur les colonnes d'Al Massae, une femme aurait asséné à son mari des coups d'une telle force à la tête que son conjoint a nécessité une intervention chirurgicale. Dans d'autres cas, l'homme aurait même eu plusieurs os brisés à divers endroits du corps, subi des blessures à l'arme blanche, ou des brûlures à l'acide jeté au visage pour le défigurer.
L'un des derniers cas traités par le réseau concerne un homme de 75 ans qui a été passé à tabac par sa femme et poussé par les escaliers par ses filles avant d'être jeté de à la rue. Un autre, d'une trentaine d'années avait été attaqué par sa femme et ses enfants sur son propre lieu de travail. Selon les éléments rapportés par le réseau, "la plupart des nombreuses agressions ont eu lieu sous le regard de la famille de la femme ou des voisins". Il est alarmant de constater que les cas de violences conjugales se font de plus en plus nombreux. Bien que l'on ait plus souvent coutume de lire des chiffres liés aux agressions subies par les femmes, il semble que les femmes ont tout aussi bien recours à la violence en cas de problème au sein de leur couple. Une tendance qui laisse entrevoir un véritable malaise social au sein des ménages.