«Service des visas: des rançons sur le fil», titre en Une le journal Assabah, dans sa livraison de ce mardi 27 février.La publication casablancaise rapporte ainsi que les diplomates du Consulat espagnol ont été mis dans un grand embarras par les salariés de la société privée chargée de recevoir les demandes de visa et de fixer les rendez-vous. En effet, Assabah parle de pots-de-vin, perçus par les employés de ladite société privée, pour faciliter les procédures aux demandeurs de visa en réduisant les délais nécessaires à l’obtention d’un rendez-vous, voire la durée de traitement des demandes.
Le quotidien ajoute que les salariés cette société privée n'hésitent pas à demander, au téléphone, des sommes d’argent à celles et ceux qui souhaitent voir leur demande traitée au plus vite. Ceux qui acceptent de passer à la caisse voient leur dossier rapidement déposé au siège du Consulat général du royaume ibérique par des chauffeurs de taxi, quand d’autres dossiers n’atterrissent même pas dans les locaux de la société.
D'ailleurs, Assabah se demande si ces pratiques, qui violent les lois nationales, ne mettent pas en péril la protection des données personnelles des demandeurs de visa, sachant que les dossiers peuvent se perdre à tout moment ou être consultés par des parties malveillantes.