Le visa américain délivré récemment à un groupe de Marocains a été annulé. Leur sésame en poche, tout contents d'avoir obtenu leur visa, les intéressés ont été contactés par les services consulaires et appelés à revenir déposer une nouvelle demande.
L'information a été confirmée par le consulat des Etats-Unis à Casablanca où ces visas ont été délivrés. "Un faible nombre de visas américains détenus par des Marocains a été annulé en raison de procédures supplémentaires, engagées après délivrance", souligne une source au département de relations presse du consulat.
Le nombre exact des Marocains ayant reçu cette mauvaise nouvelle n'a pas été précisé. "Je n'ai pas le chiffre exact, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'en comparaison avec le grand nombre de visas accordés aux Marocains, soit 20.000 au total, le nombre d'annulations est dérisoire", confie Josh Waggener, porte-parole de l'Ambassade des Etats-Unis au Maroc.
Les procédures supplémentaires, elles aussi, n'ont pas été précisées par le consulat des Etats-Unis à Casablanca. Les personnes affectées ont été appelées séparément pour remplir à nouveau le formulaire et l'accompagner de toutes les pièces justificatives nécessaires. "Bien que nous ne soyons pas en mesure de commenter des cas particuliers de visas, il convient de rappeler que cette situation n'a touché qu'un faible nombre de détenteurs marocains de visas américains", ajoute une source du consulat des Etats-Unis à Casablanca.
Josh Waggener, pour sa part, affirme que les raisons de ses annulations dépendent de chaque cas sans pour autant donner plus de précisions sur le pourquoi de ces annulations.
"Nous sommes conscients du désagrément qui a pu être causé, mais nous avons déjà un calendrier de rendez-vous pour pouvoir traiter tous les cas et accélérer la procédure de l'octroi des visas des concernés", rassure le porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis.
Si aucune nouvelle procédure n'a été imposée aux citoyens marocains demandeurs de visa pour les États-Unis, que s'est-il réellement passé? Malgré notre insistance, les services concernés n'ont pas accepté de donner plus d'informations à ce sujet.