Visite guidée au port de pêche artisanale de Salé où le prix du poisson est abordable

Le petit port de pêche artisanale de Salé, ville jumelle de Rabat, et ses étals de poissons, samedi 16 avril 2022.

Le petit port de pêche artisanale de Salé, ville jumelle de Rabat, et ses étals de poissons, samedi 16 avril 2022. . Brahim Mousaaid / Le360

Le 17/04/2022 à 10h17

VidéoSur le petit port de pêche artisanale de Salé, ville jumelle de Rabat, les étales de divers types de poissons reçoivent chaque jour, lors de ce mois de ramadan une nombreuse clientèle en quête à la fois de poissons frais et de prix abordables.

Dans ce petit port de pêche, a constaté sur les lieux Le360, les clients se disent satisfaits d’avoir retrouvé des produits de la pêche frais et abordables, en ce samedi 16 avril 2022. Un constat qu’ont également fait les pêcheurs eux-mêmes, mais également les vendeurs.

Ce samedi, le petit marché mitoyen du port de pêche artisanale a en effet connu une forte affluence des consommateurs, un engouement facilité par la coïncidence d’une journée chaude, où le public est à la recherche d'air frais, d’autant plus le week-end quand ils ne travaillent pas. «Ici on ne vend que du poisson frais venu directement de la mer», a rappelé Abdelillah, un armateur de la pêche artisanale.

El Alami, un pêcheur à la ligne qui s’est transformé en marchand de poisson, étale dans un petit coin d’un parking quelques kilogrammes de merlans et de soles dont les signes de fraîcheur sont visibles à l’œil nue. Il vend ces deux types de poisson à seulement 65 dirhams le kilo, alors que les tarifs dans les marchés centraux non loin de là affichent presque 100 dirhams le kilo pour chacune des variétés.

La pêche artisanale provient des côtes proches de chaque ville. Les déplacements sont courts, avec le plus souvent des embarcations de petites dimensions.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 17/04/2022 à 10h17