Le journal Annass rapporte dans son édition à paraître, mardi 15 avril, que le procès de quatorze prévenus poursuivis pour vol de bétail dans une ferme appartenant à Othman Benjelloun, débutera le 23 avril prochain à Meknès. Les suspects auraient en effet volé du bétail, puis l’auraient revendu à un boucher de la ville d’Azrou. Ce sont des éléments de la gendarmerie royale qui ont arrêté à un barrage dé sécurité un pick-up chargé de près d’une tonne de viande de bœuf, ainsi que trois têtes, sans aucune licence ni certificat de provenance. Cette découverte a déclenché une enquête qui a débouché sur l'arrestation par la gendarmerie royale de la ville d’Azrou, d'une bande de malfaiteurs, menée par le contre-maitre du ranch d’Adarouch, ainsi qu’un boucher d’Azrou.
Trafic de viande
D’après l’enquête préliminaire, cette bande avait l’habitude de voler du bétail pendant la nuit. En effet, ils tiraient sur les bêtes avec des armes à feu, pour les égorger ensuite, et les transporter enfin, à la ville d’Azrou pour écouler la viande. Annass précise, que l’enquête risque de révéler la complicité de responsables au sein même de la société qui gère le ranch du PDG de BMCE Bank. La gendarmerie royale a saisi deux voitures, ainsi qu’un fusil de chasse et plusieurs munitions.
Pour rappel, le ranch d'Adarouch appartenant au milliardaire Othman Benjelloun, abrite des centaines de têtes de bétail, connu pour la bonne qualité de leur viande. Ils approvisionnent une boucherie moderne ouverte récemment par le financier marocain à Sidi Slimane. Le trafic de viande est devenu ces dreniers temps une monnaie courante dans plusieurs régions du royaume, toutefois les autorités sont montés au créneau, afin de punir la vente des viandes présentant un défaut de traçabilité.