Les éléments du service judiciaire de la gendarmerie de Bouznika ont déféré, mercredi dernier, neuf individus accusés de vols qualifiés et de constitution d’une bande criminelle, devant le procureur général du Roi près de la cour d’appel de Casablanca. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du vendredi 3 septembre, que les accusés sont soupçonnés d’avoir dérobé, sur une aire de repos, la somme de 2,7 millions de dirhams appartenant à l’épouse d’un ancien président mauritanien.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les gendarmes ont pu démanteler cette bande après une série d’investigations scientifiques et techniques. Parmi les mis en cause, qui sont tous originaires de Casablanca, se trouve le chauffeur de la victime. Localisés et interpellés, les mis en cause ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête à la brigade de la gendarmerie de Bouznika avant d’être déférés devant le parquet.
Le quotidien Al Massae rapporte que les faits remontent à quelques jours, quand l’épouse de l’ex-président mauritanien, qui revenait de Rabat, s’était arrêtée sur une aire de repos à Bouznika. C’est là que les cambrioleurs, qui étaient certainement au courant de ses faits et gestes, avaient profité de l’occasion pour s’emparer du contenu de la voiture garée sur le parking. Ils ont ainsi démonté les serrures des portières et du coffre où ils ont découvert la somme de 2,7 millions de dirhams dont ils se sont emparés avant de prendre la fuite.
La victime n’a pu que constater les dégâts et s’empresser de déposer une plainte auprès de la brigade de la gendarmerie de Bouznika. Après avoir effectué les constats d’usage et relevé les empreintes et autres indices, les gendarmes ont rapidement entamé leur enquête. Il ne leur a pas fallu longtemps pour identifier les suspects en visionnant des caméras installées dans les parages.
Les investigations leur ont permis d’interpeller un individu ayant des antécédents judiciaires avant de localiser et d’arrêter ses complices. Après leur garde à vue, les prévenus ont été déférés devant le parquet compétent qui les a poursuivis pour les chefs d’inculpation de constitution de bande criminelle et de vols qualifiés.