Plus de 360 mètres de câbles ont été volés dans des chantiers appartenant à l’Office chérifien des phosphates, nous apprend le quotidien Al Massae dans son édition du jeudi 8 octobre. Cinq éléments des Forces auxiliaires ont été arrêtés suite à une opération conjointement menée par une brigade spéciale de la gendarmerie et la police. Une source contactée par le journal rapporte ainsi qu’après plusieurs jours d’observation, les forces de l’ordre ont pu mettre la main sur les voleurs alors qu’ils tentaient d’écouler leur marchandise.
Les Mokhaznis ont été interpellés dans la commune de Beni Khlef, non loin de Khouribga. Après avoir été entendus par les enquêteurs, les cinq fonctionnaires, accusés d’appartenance à une bande criminelle, ont comparu, lundi 5 octobre, devant le procureur général à la Cour d’appel de Khouribga, qui les a placés en détention.
D’autres personnes sont d’ailleurs soupçonnées de faire partie de la bande criminelle. Le responsable de la société de gardiennage a, quant à lui, été arrêté. Et le journal d’ajouter que l’opération réalisée par les forces de sécurité entre dans le cadre d’une vaste opération menée secrètement par la gendarmerie afin de mettre un terme au phénomène de vol de câbles en bronze.