«Zbiria», la nouvelle drogue en vogue dans la région de Tata

DR

Revue de presseKiosque360. Appelée «zbiria», cette drogue qui est une nouvelle variété de chira, est aujourd’hui très en prisée par les habitants de la région.

Le 10/02/2017 à 21h30

Le village de Tissint dans la région de Tata est devenu le coin de référence pour le trafic des différentes variétés de chira, et notamment celle qu’on désigne là-bas par le nom de «zbiria», rapporte Al Akhbar, dans son édition de ce week-end des 11 et 12 février.

Le quotidien va plus loin et affirme que plusieurs voitures de type 4x4 circulent par la zone pour faire transiter quotidiennement la drogue, sans que la gendarmerie royale de Tissint ne vérifie l’identité des conducteurs.

Toujours d’après le journal, la région de Tata s’est transformée en très peu de temps en grand supermarché de chira, avec comme variété star du moment la «zbiria», de loin la plus vendue. Cette appellation tire son origine du fait que plusieurs cartons de cette drogue ont été retrouvés dans la région Dar Zbiri, à proximité des frontières avec l’Algérie.

Selon des sources d’Al Akhbar, les trafiquants s’approvisionnent de chira au nord du Maroc avant de l’acheminer vers le sud du pays. Sur ce long trajet, les trafiquants ont jeté leur dévolu sur le petit village de Tissint, devenu lieu de stockage des drogues, parfois volées et vendues sur place.

Le succès de cette drogue dans le sud du Maroc a permis l’enrichissement de plusieurs habitants de Tata et de ses alentours.

Il y a quelques semaines seulement, deux tonnes de chira ont été saisies à Tata, à proximité des frontières avec l’Algérie. Là encore, une voiture de type 4x4 transportait quatre-vingts plaquettes de chira conditionnées dans plusieurs cartons. Suite à cette saisie, sept personnes ont été arrêtées.

Par Mouna Qacimi
Le 10/02/2017 à 21h30