Sept ans que cela dure. La rivalité entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo a totalement éclipsé les concurrents de ce duo infernal. Cette année, c’est l’immense Manuel Neuer, gardien champion du Bayern Munich, champion du monde avec l’Allemagne, qui tentera de contrer l’hégémonie des deux gloutons du Barça et du Real Madrid, vainqueurs sans discontinuer depuis 2008 (Messi de 2009 à 2012, Ronaldo en 2008 et 2013).
Le Portugais est d’ailleurs le grand favori à sa propre succession pour l'attribution du Ballon d'Or après son année de tous les records, lundi à Zurich, où il pourrait être sacré pour la 3e fois. A 29 ans, CR7 a fait exploser tous les compteurs en 2014. Seule ombre au tableau, son échec cuisant en phase finale du Mondial au Brésil, avec sa sélection (élimination au 1er tour). Mais depuis la fusion entre le Ballon d’Or et le trophée FIFA en 2010, le palmarès importe moins que les performances individuelles. Et à ce petit jeu, CR7 n'a quasiment aucun équivalent, hormis Messi. Le Portugais a inscrit 17 buts en Ligue des champions en 2013-14, nouvelle marque de référence, en plus de la fameuse "decima" avec son club. Ce fut une année prolifique avec quatre trophées à son actif: Ligue des champions, Coupe d'Espagne, Mondial des clubs, Supercoupe d'Europe.
Les records de MessiMessi peut-il déloger son grand rival de la plus haute marche du podium? Malgré un palmarès vierge en 2014, la «Pulga» a lui aussi enchaîné les exploits au cours des douze derniers mois. La star du FC Barcelone est entré dans l'histoire en portant à 75 le nombre de buts marqués en Ligue des champions dans sa carrière, et a également établi un nouveau record de buts en Liga. L'année de Messi a également été assombrie par sa défaite en finale du Mondial contre l'Allemagne (1-0, a.p.), où il a pourtant été élu meilleur joueur du tournoi.
Neuer en finale, un exploit en soiNeuer, lui, a gagné la Coupe du monde. Mais ses chances paraissent plus que minces. Lev Yachine, le mythique gardien de l’URSS, couronné en 1963, ne devrait pas avoir de successeur cette année. Comme en 2010, le trophée devrait échapper à un champion du monde, mais le spectaculaire portier des champions du monde allemands, auteur de parades décisives au Brésil et véritable libero à certaines occasions, a réalisé un véritable exploit en atteignant la finale du Ballon d’Or.
Les finalistes pour les autres prix
Entraîneur de l'année
Carlo Ancelotti (ITA/Real Madrid)
Joachim Löw (ALL/sélection allemande)
Diego Simeone (ARG/Atlético Madrid)
Joueuse de l'année
Nadine Kessler (ALL/Wolfsbourg)
Marta (BRE/Tyresö et Rosengard)
Abby Wambach (USA/Western New York Flash)
Entraîneur de l'année (équipe féminine)
Ralf Kellermann (ALL/VfL Wolfsburg)
Maren Meinert (ALL/sélections allemandes U19 et U20)
Norio Sasaki (JAP/sélection japonaise)
Prix Puskas (plus beau but de l'année)
Stéphanie Roche (IRL/sans club)
James Rodriguez (COL/Real Madrid)
Robin van Persie (HOL/ Manchester United)