Botola Pro : Le WAC sera-t-il sacré à Agadir ?

Le onze de départ du Wydad Casablanca. 

Le onze de départ du Wydad Casablanca.  . Brahim Taougar Le360

La 29ème journée de la Botola se déroulera principalement ce samedi à 17h. Le Wydad Casablanca n’a besoin que d’un nul à Agadir face à l’HUSA pour être sacré. Khouribga devra néanmoins assurer une victoire devant le MAS de Fès, en cas de faux pas du WAC. En bas, rien n’est joué pour le maintien.

Le 16/05/2015 à 11h26

Il ne suffit que d’un point! Un tout petit point parmi les 90 distribués cette saison pour que le Wydad Casablanca remporte un 13ème sacre en Botola depuis l’indépendance. Cinq années d’abstinence sur le plan national qui pourraient prendre fin ce samedi au Grand Stade d’Agadir face au Hassania. Un rencontre ô combien importante dans la mesure où une défaite devant l’HUSA conjuguée à une victoire de Khouribga face au MAS, mettrait le WAC dans une situation inconfortable. Mais les hommes de John Toshack comptent bien fêter le titre lors de cette 29ème journée avec les 15.000 supporters wydadis attendus dans le Souss. L’HUSA, de son côté, ne met plus un pied devant l’autre en cette fin de saison. Placé dans le ventre mou du tableau, le Hassania est orphelin d’Abdelhadi Sektioui, son coach suspendu pour 6 mois.

L’OCK possède encore une petite chanceL’Olympique de Khouribga croit toujours pouvoir disputer le titre jusqu’à la dernière journée sur le terrain du leader. Mais les Khouribguis ont laissé passé une bonne chance en s’inclinant la semaine dernière face au KAC (2-0). Pratiquement assuré de disputer la prochaine Ligue des Champions, l’OCK d’Ahmed Ajlani réalise tout de même une excellente saison et une victoire face au Maghreb Fès assurerait définitivement une première participation dans la reine des compétition du continent. Le MAS, lui, a assuré son maintien et n’a plus rien à espérer.

Trois clubs menacés de relégationTout en bas du classement, rien n’est encore joué entre le Chabab Khénifra, le Chabab Rif d’Al Hoceïma et l’AS FAR de Rabat. Khémisset, pratiquement condamné, jouera sa dernière carte contre le Kénitra AC, en espérant les défaites de ses deux concurrents directs, le CAK et le CRA. D’ailleurs, Al Hoceima jouera sa peau dans un match de la peur face aux militaires qui possèdent seulement un point d’avance sur leur adversaire du jour. Une victoire de la future équipe de José Romao et les FAR seront sauvés. Le Chabab Atlas Khénifra aura fort à faire à Tétouan face au MAT. Les champions en titre sont encore en course pour la Ligue des Champions et occupent la troisième place du classement, qualificative pour la Coupe de la CAF que se disputent également le FUS et le KACM. Les Marrakchis se déplaceront ce dimanche à El Jadida face au Difaâ avec l’envie de remercier Hicham Dmii, qui quittera le club à la fin de saison, et qualifier le club de la ville ocre en coupe africaine.

La rencontre Raja Casablanca-Renaissance Berkane aura lieu mardi prochain car les Rajaouis disputent le huitième de finale aller bis de la Coupe de la CAF face à l’Etoile du Sahel.

Le programme complet de la 29ème journée : 

Par Mohamed Darouiche
Le 16/05/2015 à 11h26