La justice brésilienne a ordonné vendredi de geler des actifs de l'attaquant du club de football de Barcelone, Neymar, accusé de fraude fiscale, pour une valeur de 47,3 millions de dollars. Il s'agit d'une mesure de précaution alors que le joueur brésilien de 23 ans est soupçonné de fraude aux impôts entre 2011 et 2013, quand il jouait à Santos, le club qui l'a découvert, puis lors de son transfert au FC Barcelone.
“Un gel des biens d'abord rejeté une première fois. Il a été appliqué une amende de 150% [...] et on lui demande le paiement de 188,8 millions de réais (47,3 millions de dollars)", a affirmé le juge Carlos Muta dans sa sentence, diffusée vendredi. Sur le total, 15,9 millions de dollars correspondent à l'impôt sur le revenu impayé entre 2011 et 2013 et le reste aux amendes et intérêts, précise le juge. Le gel des actifs de Neymar réclamé à la justice par la direction des impôts avait été rejeté en première instance.
Le joueur brésilien est soupçonné de fraude aux impôts entre 2011 et 2013, quand il jouait à Santos, le club brésilien qui l'a découvert, puis lors de son transfert au FC Barcelone en mai 2013. Une des transactions douteuses est le paiement que lui a fait le Barça deux ans avant son transfert en "droits préférentiels", qui d'après le parquet espagnol se sont montés à 10 millions d'euros, et sur lesquels il n'a pas payé d'impôts, selon le service des impôts brésiliens.
Une partie des biens des compagnies du groupe Neymar au Brésil, évalués à 244,2 millions de réais (61,2 millions de dollars), ont également été gelés puisque d'après une déclaration de biens datant de fin 2013, la star du football n'était titulaire comme personne physique que de 8,05% du patrimoine du groupe. Le juge considère que Neymar est le "seul responsable de l'obtention des revenus" de ces entreprises. Ces irrégularités dans le transfert au FC Barcelone ont déclenché une réaction en chaîne d'actions judiciaires au Brésil et en Espagne.