La sentence de la CAF tombera bientôt. Les responsables marocains s’attendent à des sanctions pour avoir demandé le report de la CAN 2015, demande rejetée catégoriquement par l’instance dirigeante du football africain. Si l’équipe nationale a de fortes chances de ne pas être suspendues des prochaines échéances continentales, c’est sur le montant de l’amende devant être infligée au Maroc que les spéculations vont bon train.
Dans son édition du vendredi 30 janvier, Assabah croit savoir que le montant de l’amende sera de plus de 100 millions de dirhams. «Selon des sources bien informées, les responsables de la CAF se réuniront au début du mois prochain. Au menu de leurs discussions figurent les sanctions devant être prises à l’encontre du Maroc. Nos sources indiquent que les sanctions financières devraient s’élever à plus de 100 MDH», écrit le journal.
A rappeler que le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lakjaâ, avait rencontré, en décembre dernier, le président de la CAF, Issa Hayatou. Ce dernier avait exprimé au responsable marocain «l’estime et la considération» qu’il a pour le Maroc en tant que grande nation du football. Il l’avait également assuré que «la Confédération africaine n’a aucunement l’intention de créer des problèmes aux fédérations nationales. Et qu’elle a pour objectif de les aider à développer le football au niveau local».
Pour sa part, Fouzi Lakjaâ a exprimé à Hayatou la disposition du royaume à contribuer à la bonne marche de la CAF, insistant sur le fait que le Maroc ne s’était pas désisté mais avait seulement demandé le report de la CAN, rappelle Assabah. Suite à cette réunion, la CAF avait décidé de soumettre le dossier à son Bureau exécutif.
Selon le journal, les responsables marocains sont optimistes, d’autant plus que les équipes nationales ont été autorisées à prendre part aux différentes compétitions continentales. «Des observateurs, ajoute le quotidien, considèrent que les sanctions de la CAF seraient le moindre mal pour le Maroc puisqu’il ne sera sanctionné que financièrement.» Mais 100 MDH, tout de même !