Le Maroc devrait-il s’estimer heureux de n’être sanctionné que financièrement ? Une commission de la CAF veut en effet axer sa punition sur la partie financière en contrepartie d’un allègement de ses pénalités sportives, nous apprend Al Sabah dans son édition du jeudi 29 janvier. Ainsi, cette commission a pour mission d’étudier les pertes à l’issue de la Coupe d’Afrique des nations en Guinée Equatoriale suite à la demande de report du royaume, refusée par l’institution africaine. Des sources proches de la CAF affirment que les sanctions seront le fruit d’un audit financier, ce à quoi il faut rajouter une amende règlementaire d’un million de dollars US (8 millions DH), qui figure dans le code de la CAF.
Un dédommagement de 10 millions de dollarsDans les pertes financières, il faut compter le manque à gagner des sponsors liés à l’organisation. Pour l’heure, une première estimation fait état de 10 millions de dollars US (80 millions DH) au titre de dédommagements. Au final, le Maroc pourrait payer une note extrêmement salée, à condition que les formations marocaines puissent concourir aux compétitions de nations et de clubs sur le continent africain, y compris la Ligue des Champions de la CAF et la Coupe de la CAF.
Lekjaa présent pour le tirage au sort de la CAN 2017Le quotidien arabophone nous informe également sur la future réunion du bureau exécutif de la CAF. Elle se tiendra le 6 février prochain, à la veille de la finale de la compétition. L’élite des dirigeants devrait ainsi aborder le niveau sportif du tournoi 2015. On y préparera également l’assemblée générale du 6 avril prochain. A cette occasion, un tirage au sort sera effectué pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. 52 pays ont envoyé leur candidature pour les disputer. Le clou du spectacle sera la désignation du pays hôte pour 2017. Quatre pays se sont portés candidats, et un seul pays parmi l’Algérie, l’Egypte, le Gabon et le Ghana aura la chance d’accueillir le tournoi. Bonne nouvelle tout de même côté marocain. Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, est déjà invité à l’événement au Caire, et sera même accompagné de ses seconds, Mohamed Boudrika et Noureddine Bouchehati. Un indice sur les sanctions à l’encontre de la FRMF ?