Quelle rencontre spectaculaire ! Cette coupe de l’amitié qui opposait ce samedi soir le Wydad Casablanca à Al-Aïn a vu six buts inscrits dans le temps règlementaire. Devant près de 50.000 spectateurs au complexe Mohammed V de la ville blanche, tous acquis aux Rouges et Blancs, il a fallu une séance de tirs au but pour départager les deux formations au terme de 90 minutes de grand suspense.
Après la traditionnelle présentation des joueurs aux présidents de fédérations, la partie a débuté sur les chapeaux de roue. Dès les premières secondes, Fabrice Ondama se présentait seul devant le gardien émirati, mais sa frappe s’envolait au dessus de la barre. Ce n’était que partie remise car le WAC ouvrait le score quelques instants plus tard lorsqu’Abdellatif Noussair reprenait un centre venu de la droite, suite à un bon travail d’El Haddad (8ème).
Mais 10 minutes plus tard, c’est le prodige émirati, Omar Abdulrahmane qui égalisait sur un coup franc placé à l’angle de la surface de Badereddine Benachour, par exempt de tout reproche. Les wydadis reprenaient alors leur marche en avant sous l’impulsion d’un public des grands soirs. Fabrice Ondama redonnait l’avantage aux champions du Maroc en titre, à la réception d’un bon centre (25ème). Mais une fois encore, les champions des Emirats Arabes Unis renversaient la vapeur par l’intermédiaire de leur international coréen, Lee Myung Joo, auteur d’une superbe frappe aux 20 mètres, dans la lucarne de Benachour (44ème).
En seconde période, les protégés de John Toshack reprenaient le contrôle du jeu. Une erreur défensive signée Atouchi plombait toutefois le WAC et mettait le champion émirati dans les meilleures dispositions pour remporter la rencontre (55ème). C’était toutefois sans compter sur l’abnégation des Wydadis qui parvenaient à remonter au score grâce à Salaheddine Saïdi arrivé à point nommé pour reprendre un corner du capitaine, Brahim Nakach (83ème). Plus rien ne sera marqué dans le temps règlementaire.
La séance de tirs au but devait départager les deux équipes. Et c’est finalement Al-Aïn qui remporte cette première édition de la Coupe de l’amitié et les 700.000 dollars promis aux vainqueurs. Le Wydad doit se contenter du lot de consolation de 300.000 dollars. John Toshack a encore du pain sur la planche d’ici l’ouverture de la Botola, le 11 septembre prochain. La défense très friable conjuguée à une prestation catastrophique du gardien Badereddine Benachour devra à tout prix s’améliorer. L’arrivée de Mourtada Fall devrait pouvoir stabiliser l’arrière garde du WAC.