Désormais intégré au Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain en tant qu'épreuve finale, le rallye OiLibya du Maroc revient en 2015 pour une 16ème édition toujours organisée en collaboration avec les Fédérations Nationales FRMM et FRMSA. Cet événement, du 3 au 9 octobre, désignera en effet, le champion du monde moto de la spécialité après la retraite anticipée du maître de la discipline, l’Espagnol Marc Coma.
Les autos ne sont pas en reste avec notamment la participation du roi des rallyes traditionnelles et désormais pilote WTCC, le Français Sébastien Loeb à bord d’une Peugeot. Mais l’organisatrice Emma Clair, qui attend le 1er octobre pour donner la liste définitive des participants, n’a pas voulu confirmer l’information pourtant reprise par la plupart des sites spécialisés.
Mais Rallye OiLibye ce n’est pas fait que pour les champions. Au contraire, accessible à tous, teams officiels, amateurs, débutants ou pilotes confirmés, ce rallye permet à tous les compétiteurs de rouler sur les pistes marocaines sans jamais être mis hors course. Professionnels ou amateurs au nombre de 1000, habitués du rallye ou vivant l'aventure pour la première fois, tous les participants à motos, quads, autos, camions et SSV, partagent les pistes marocaines d’une grande diversité.
Le Rallye OiLibya du Maroc se caractérise aussi par sa diversité. Le tracé est complet et emprunte tous les types de terrains que le Sud marocain procure à merveille (dunes, erg, sable, passages techniques, pistes roulantes...). Fortement plébiscité par tous les passionnés de rallyes-raid, le rallye est devenu une épreuve phare de la saison, comme en témoigne le palmarès de l'édition 2014 dont les vainqueurs Marc Coma, Rafal Sonik et Nasser Al-Attiyah se sont également imposés sur le Dakar.
Au programme de cette 16° édition du Rallye OiLibya du Maroc, plusieurs nouveautés feront leur apparition aussi bien au niveau sportif qu'à celui de l'organisation. Ainsi, les concurrents découvriront un tout nouveau parcours et emprunteront de nouvelles pistes. Départ depuis Zagora pour rejoindre 2255 km et six jours plus tard, Agadir pour une arrivée au bord de l’océan. Les participants Cette compétition internationale accepte tous types de véhicules et fera cette année place à une nouvelle discipline avec l'arrivée des SSV (Side-by-Side Vehicule).