La riposte du ministère de l'Intérieur aux actes de violence, qui ont entaché récemment un match de l'AS-FAR et le Difaâ d'El-Jadida et ont visé des éléments des Forces auxiliaires, ne s'est pas fait attendre. Comme l'avait bien annoncé au Parlement Mohamed Hassad, le ministre de l'Intérieur, des listes avec noms et photos de supporters des FAR impliqués dans des actes violents ont été distribuées, par la DGSN, aux services sécuritaires des villes ayant une équipe jouant en première division. C'est l'information dont se fait l'écho Al Ahdath Al Maghribya dans son édition de ce vendredi 31 octobre.
Le journal écrit que cette initiative a été prise pour faciliter l'identification des fauteurs de troubles. Une mesure qui a été mise en pratique lors du match qui a opposé l'AS-FAR et le Moghreb de Fès. Des contrôles d'identité très stricts ont été imposés aux supporters, selon Al Ahdath qui affirme que des fouilles minutieuses ont également été effectuées.
Le journal précise que la DGSN a insisté sur le renforcement des contrôles, notamment lors des matchs opposant l'AS-FAR d'un côté et les équipes de Casablanca, Fès, ou Tanger de l'autre en raison des frictions qui marquent les relations entre leurs ultras.
Mohamed Hassad a tenu parole en ce qui concerne les listes des fauteurs de troubles et l'interdiction d'accès aux supporters dont l'implication dans des actes de violence est avérée. Reste l'autre décision qui inquiète les ultras, à savoir la dissolution de leurs associations. Une mesure qui risque de faire chauffer les gradins plus qu'ils ne le sont déjà.
Rappelons que 17 personnes dont 9 mineurs ont été mis en examen par un tribunal de Rabat pour hooliganisme suite aux violences qui ont secoué, le 19 octobre, le stade d'Al Fath à Rabat. L'AS-FAR a été frappé d'une sanction l'obligeant à jouer 4 matchs à huis clos.