Incidents Es Sétif-Raja: la version du Consul marocain à Oran

DR

Revue de presseKiosque360. Les incidents ayant émaillé le match Entente Sportive de Sétif-Raja de Casablanca, le 1er mai courant, continuent de faire couler beaucoup d’encre. Surtout que des supporters rajaouis sont toujours détenus par les autorités algériennes. Les précisions du Consul général du Maroc à Oran.

Le 13/05/2015 à 19h35

Ce sont des vérités claires comme l’eau de roche que livre le Consul général du Maroc à Oran. Avec objectivité et sans concession aucune, Abdelilah Oudades éclaire l’opinion publique sur les raisons qui ont attisé les confrontations entre l’équipe algérienne et son homologue marocaine. Dans une interview accordée à Al Akhbar dans son édition de ce jeudi 14 mai, Oudades résume les causes de ces incidents en trois points.

Primo: le choix, comme lieu de résidence du Raja, de la ville d’El Eulma considérée par le public de Sétif comme une grande rivale. Et ce, sachant que la ville de Sétif dispose d’hôtels 5 étoiles offrant confort et tous les services escomptés.

Secundo: l'intrusion du président du Raja, Mohamed Boudrika, sur le terrain après la fin de la rencontre et ses accrochages avec le président de l’Entente de Sétif.

Tertio: le manque d’organisation des supporters du Raja dans le cadre de voyages organisés.

A cela, s’ajoute la mobilisation via les réseaux sociaux des supporters des Verts. Avec un slogan «Mamfakkinch», qui laisse pantois, comme s’il s’agissait d’une guerre et non d’une rencontre sportive, s’étonne le diplomate marocain. L’entraîneur portugais du Raja, José Romao, a une part de responsabilité pour avoir demandé aux joueurs de se préparer à une «bataille footballistique» !

Abdelilah Oudades souligne, par ailleurs, qu’avant le début de la rencontre, «tout allait bien entre les supporters des deux équipes. Ce n’est qu’au coup de sifflet final que les choses ont pris une tournure désagréable». Suite à ces incidents, quinze supporters rajaouis ont été blessés. Ils ont été transportés vers un hôpital loin de la ville ayant abrité la rencontre.

«L’ambassade du Maroc a appris, après le coup de sifflet final, que deux jeunes Marocains étaient détenus à la prison El Harrach. Ils ont été arrêtés à l’aéroport international d'Alger Houari Boumédiène, sur la base d’un rapport rédigé par le pilote de l’avion les accusant d’avoir semé le désordre dans l’avion», indique Oudades au quotidien arabophone.

Les accusations qui pèsent sur les deux jeunes supporters, originaires de Casablanca, sont lourdes puisqu’il s’agit de «l’exposition au danger de la vie des voyageurs et de menace à l’ordre public».

Lundi prochain, 18 mai, l’affaire sera soumise devant la justice. «Contrairement à ce qui a été avancé par des supporters du Raja, l’ambassade du Maroc en Algérie a désigné un avocat marocain travaillant à Alger pour suivre le courant des choses et s’enquérir de l’état des deux détenus», souligne le Consul général du Maroc à Oran.

Par Abdelkader El-Aine
Le 13/05/2015 à 19h35