"Le nouveau logo des jeux Olympiques de Tokyo 2020 face au logo du Théâtre de Liège dont le projet initial date de 2011... Bluffant. Même la typo est la même...", a écrit sur Facebook le Studio Debie en accompagnant le commentaire d'une image présentant les deux logos.
Conçu par le créateur nippon Kenjiro Sano et sa société MR_Design établie en 2008, l'emblème des jeux Olympiques de la capitale, présenté le 24 juillet, représente un T,selon l'auteur.
L'esthétique de la lettre "T" au centre du logo japonais rappelle le "L" choisi pour figurer le Théâtre de Liège, avec des formes géométriques similaires. Les typographies utilisées pour les mots "Tokyo" et "Théâtre" présentent aussi des traits communs.
Un autre rapprochement a rapidement été fait sur iInternet avec une image créée par la société espagnole Hey Studio pour une application de fonds d'écrans pour smartphones "Wall for Japan", en soutien aux victimes du tsunami de 2011.
Depuis que le créateur belge a fait part de sa surprise, les réseaux sociaux s'enflamment et les grands médias japonais se sont jetés avec gourmandise sur cette histoire. Le site internet de la société du designer japonais est devenu inaccessible et ses comptes Facebook et Twitter sont fermés, sans que l'on sache depuis quand exactement.
Son bureau a déclaré aux médias "ne pas pouvoir répondre" et a souhaité que les questions soient adressées au Comité japonais d'organisation des JO de Tokyo.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, a pour sa part souligné que "le design, avant d'être rendu public, avait fait l'objet d'une enquête au Japon et à l'étranger pour s'assurer qu'il n'y avait pas de problème face à une marque déposée". Questionné sur la ressemblance en elle-même, Y.Suga a refusé de commenter, tout en souriant.
Cette polémique naissante autour des logos intervient en pleine crise entourant la construction du nouveau stade olympique dont le projet au coût exorbitant vient d'être abandonné. Un nouvel appel d'offres doit être lancé prochainement.