La prison s’amuse

DR

Qui a dit qu’on ne s’amusait pas derrière les barreaux ? A en croire Al Khabar à paraître ce jeudi 4 juillet, les détenus ont droit, eux aussi, à quelques moments de détente. Et peuvent, pourquoi pas, aspirer à la célébrité -légale- cette fois-ci.

Le 03/07/2013 à 21h00, mis à jour le 04/07/2013 à 01h13

"Après "Police Idole"… à la recherche du "Pied en or" à l’intérieur des prisons", titre Al Khabar daté de ce jeudi. Le journal rappelle qu’il y a quelques semaines, la sûreté nationale avait publié une circulaire auprès de l’ensemble des directeurs des districts annonçant le lancement d’un concours de talents au sein des différentes préfectures de police du royaume. Cette compétition au nom évocateur "Police Idole" a, semble-t-il, inspiré Hafid Benhachem, délégué général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion qui a lancé, lui, la compétition sportive du "Pied d’or".

La touche Benhachem

Selon Al Khabar, après plusieurs semaines de pré-sélection, neuf équipes représentant les différents centres pénitentiaires ont été retenues pour participer aux finales qui auront lieu pendant le mois de ramadan à Rabat. Le quotidien avance par ailleurs qu’"à travers cette initiative, Benhachem a dépoussiéré un projet socioculturel qui date de l’époque de son prédécesseur, Abdelaziz Ahidous". Et de préciser que "cette initiative a été mise en œuvre en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des sports".

Ce genre d’initiatives mérite véritablement d’être salué. Les actions visant la réinsertion des détenus doivent être davantage soutenues et accompagnées par les autres départements notamment ceux de la Justice, de la Jeunesse et des sports ou encore de la Culture. L'initiative "Pied d'or" démontre bien que la réinsertion sociale est avant tout un travail d’équipe.

Par Sophia Akhmisse
Le 03/07/2013 à 21h00, mis à jour le 04/07/2013 à 01h13