La bataille de Madrid touchera à sa fin ce mercredi soir. Les hommes de Carlo Ancelotti, tenants du titre, savent que la tâche ne s’annonce pas facile face à un rival voisin qui reste sur sept matchs sans défaite depuis la fameuse finale de Lisbonne. Privés de Gareth Bale, Karim Benzema et Luka Modric, mais aussi de Marcelo, suspendu, les Merengues n’auront pas la tâche facile devant l’Atlético d’El Cholo Simeone. De fait, la fameuse BBC ne pourra pas être alignée et ce sera à Cristiano Ronaldo d’assumer, avec Chicharito Hernandez, l’attaque du Real. Mais la tâche ne sera pas aisée pour le Portugais dont les statistiques cette saison, face aux Colchoneros, ne sont pas exaltantes. En huit rencontres, CR7 n’a trouvé l’ouverture qu’à deux reprises, dont une sur penalty.
Du côté de l'Atlético, Diego Simeone peut s'appuyer sur son attaquant en forme, Antoine Griezmann, pour forcer le verrou de la Maison Blanche. Le Français a en effet marqué 6 buts lors de ses cinq derniers matchs et compte déjà 23 réalisations cette saison, toutes compétitions confondues. Il sera épaulé par Mario Mandzukic bien présent, pour permettre à l’Atlético de prendre le statut de meilleure équipe de la capitale espagnole cette saison.
Monaco en route pour l’exploit ?La mission est loin d'être impossible, mais elle est tout de même très ardue pour l’AS Monaco, ce soir au stade Louis II face à la Juventus Turin. Les Monégasques devront obligatoirement faire plier la Vieille Dame, qui s'était imposée à l'aller (1-0) et ainsi s’inviter à la table des rois en demi-finale. Statistiquement, l’ASM n’est pas en ballotage favorable. Depuis la saison 1970-1971, 41% des équipes ayant perdu 1-0 à l'extérieur lors du match aller ont réussi à arracher leur qualification.
Pour aller plus loin, Monaco devra donc marquer au moins une fois, tout en préservant sa cage d'un quelconque but, pour pousser les Bianconeri en prolongation. Et au moins deux fois, toujours sans prendre de buts, pour éliminer le triple champion d’Italie en titre. Un véritable défi, tant la défense mise en place par Max Allegri est hermétique. En quarante matchs de championnat et de Ligue des champions cette saison, elle n'a flanché qu'à vingt reprises.