Troisième duel de la saison pour le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone après deux rencontres en phase de groupe avec une victoire du champion de France à l’aller à Paris (3-2) fin septembre, infligeant à l'adversaire ses premiers buts encaissés et son premier revers de la saison, avant que les Catalans ne l'emportent 3-1 au Camp Nou pour s'approprier la tête du groupe. Le deux clubs sont inséparables puisqu’en 2013, déjà en quarts, le Barça avait eu toutes les peines du monde à sortir les hommes de Carlo Ancelotti et s’en était tiré grâce aux buts marqués à l'extérieur (2-2, 1-1). Le bilan de leurs confrontations européennes est parfaitement équilibré, avec deux victoires chacun et trois nuls.
Mais cette saison, le Barça impressionne de nouveau avec sa triplette offensive, dite MSN (Messi, Neymar, Suarez), malgré une légère défaillance samedi dernier à Séville (2-2). Toujours auss brillant, Lionel Messi a inscrit pas moins de 22 buts en autant de matchs et réalisé 11 passes décisives, depuis le début de l'année. Tout comme Barcelone, le PSG vise le triplé, voir même le quadruplé. En tête de la Ligue 1, Laurent Blanc et ses hommes ont remporté samedi la Coupe de la Ligue et sont en finale de la Coupe de France. Pour la troisième fois, Paris se présente donc en quarts de finale pour poursuivre l’aventure malgré les suspensions de Zlatan Ibrahimovic après son carton rouge à Chelsea, de Marco Verrati et les blessures de David Luiz et de Thiago Motta.
Le Bayern pour une 4ème demi-finale de suitePep Guardiola s’est vraiment creusé la tête pour composer son équipe qui défiera ce mercredi soir le FC Porto à l’Estadio Dragao. Privé de nombreux joueurs, dont Mehdi Benatia, Ribéry, Schweinsteiger, Robben, Alaba, Javi Martinez, le coach catalan a fait appel à Jérôme Boateng dans l’axe de la défense.Porto, de son côté, déplore les forfaits de ses attaquants Jackson Martinez et Tello, mais son meneur de jeu Brahimi et son fantasque ailier Quaresma sont en grande forme. Et les Dragons de Julen Lopetegui, présents en quarts pour la première fois depuis six ans, s'avancent sans aucune pression vers ce rendez-vous face à l'un des grands ogres européens.