Le CIO rend hommage à Nawal El Moutawakil

Naoual El Moutawakil devient la première femme arabe et africaine à monter sur la plus haute marche d’un podium olympique.

Naoual El Moutawakil devient la première femme arabe et africaine à monter sur la plus haute marche d’un podium olympique. . DR

Le Comité international olympique a mis en place un riche programme pour célébrer le 30e anniversaire des Jeux olympiques de Los Angeles, et du même coup rendre hommage à la Marocaine Nawal El Moutawakil.

Le 28/09/2014 à 13h00

Le Comité international olympique (CIO) a mis en place un riche programme pour célébrer le 30e anniversaire des Jeux olympiques de Los Angeles, et du même coup rendre hommage à la Marocaine Nawal El Moutawakil, qui a inscrit en 1984 son nom dans le palmarès de l'athlétisme mondial en devenant la première femme arabe et africaine à monter sur le haut du podium le cou orné de la médaille d'or du 400m haies. Dans le cadre d'une exposition baptisée "Los Angeles 1984-Colorful L.A", prévue à partir du 9 octobre, le public pourra "admirer une sélection de 38 photos représentant les grands moments des JO de Los Angeles 1984", dont celle de Nawal El Moutawakil, ainsi que 15 affiches créées spécialement à l’occasion des JO, notamment celles de Robert Rauschenberg, de David Hockney, l’un des artistes anglais les plus influents du 20e siècle, ou encore celle de Roy Lichstenstein, figure majeure du pop art américain, a indiqué le CIO.

Les organisateurs prévoient aussi une table ronde avec la participation de Edwin Moses, champion olympique du 400m haies et détenteur du record du monde dans cette discipline de 1976 à 1992, Nawal El Moutawakel, championne olympique du premier 400m haies féminin, Gabriela Andersen-Schiess, athlète du 1er marathon olympique féminin et David Wallechinsky, historien du sport et spécialiste de l'édition 1984 des JO.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/09/2014 à 13h00