«Je félicite Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le peuple marocain pour l'exploit historique réalisé dans la Coupe du monde... Félicitations!», a écrit Isaac Herzog, le président israélien, sur Twitter.
Plusieurs responsables israéliens ont eux aussi exprimé leurs félicitations pour cette qualification des Lions de l’Atlas au carré final de la Coupe du monde 2022.
Dans un tweet après la fin du match, Issawi Frej, ministre de la Coopération régionale, a eu les mots suivants: «nous avons cru un instant que nous avions atteint le paroxysme, mais la sélection nationale marocaine a prouvé aujourd'hui qu'il n'y a pas de limites à ce qui est possible, une équipe qui ne peut pas être brisée».
Il a aussi exprimé sa joie sur le fait qu'une liesse populaire s'est spontanément exprimée dans les rues d'Israël, regroupant Arabes et Juifs. «Merci à l'équipe nationale marocaine. Nous sommes avec vous jusqu'au soulèvement de la Coupe», a-t-il ajouté.
Des milliers de fans sont descendus dans les rues et sur les places de Jérusalem, mais aussi dans la Bande de Gaza, en Cisjordanie, à Tel Aviv, ainsi qu'à Sderot et à Beer Sheva, pour célébrer cet exploit historique, celui de la première équipe nationale de football, arabe et africaine, qui a réussi à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde.
Des scènes uniques, de joie et de célébration, ont donc eu lieu. Des drapeaux marocains ont été hissés, des klaxons de voitures ont retenti, ainsi que des chants marocains, et des acclamations. Des fans qui relèvent désormais leur attentes en exigeant des Lions de l'Atlas la victoire finale: remporter la Coupe du monde.