Les actes rédhibitoires ayant marqué le match retour du Raja au titre du championnat des clubs champions ne doivent pas rester impunis. C’est le message qui ressort de la correspondance adressée par le Raja à la Confédération africaine de football (CAF), appuyée, comme le révèle Al Ahdate Al-Maghribia, dans son édition de ce lundi 4 mai, par quatre preuves irréfragables de la dérive algérienne. Premièrement, «l’impraticabilité du terrain du stade Annar et Al-Intissar du club Wifak Sétif » pour abriter un match comme celui qui l’a opposé au Raja, comptant pour la Ligue des champions d’Afrique. Deuxièmement, l’intervention des forces de l’ordre algériennes contre les supporters, les joueurs et les dirigeants du Raja, multipliant les provocations, voire les bastonnades, à l’encontre de «hôtes» marocains dont le seul «délit» est de s’être trouvés dans un pays irrespectueux des règles élémentaires de l’hospitalité. Troisièmement, les manœuvres insidieuses des ramasseurs de balles, vraisemblablement téléguidés pour faire perdre du temps au club Raja athlétic club. Quatrièmement, le départ injustifié du superviseur égyptien du match avant même le sifflet final !
Récapitulons : impraticabilité du terrain de jeu, intervention injustifiée des forces de l’ordre, départ prématuré du «superviseur» égyptien du match et, comble des combles, ces manœuvres pitoyables des ramasseurs de balles pour faire perdre du temps au club Raja. Autant de pratiques qui, à l’évidence, n’ont strictement rien à voir avec le sport.
D’où la saisine du Bureau dirigeant de la CAF, qui est appelé à sévir contre les auteurs de ces bavures, dont le très "respectable" président du club Wifak Sétif, qu’on se passe de nommer tellement son nom inspire le dégoût ! Autant que son comportement incroyablement lâche à l’égard de son homologue marocain, Mohamed Boudrika, et du club Raja qui a pourtant réservé à son hôte algérien, lors du match-aller, à Casablanca, un accueil des plus chaleureux.
Le bon sens voulait que les «frères» algériens renvoient l’ascenseur à leurs hôtes marocains, en leur offrant un accueil du moins correct. Or, c’est avec des insultes, des crachats, voire des bastonnades, que la délégation du Raja, joueurs et supporters compris, a été «accueillie» par des Algériens viscéralement haineux. Qui a dit que la haine est l’arme des lâches?