Ce sera l’affiche de la 38e journée de Liga. Mais, en attendant, le FC Barcelone et l’Atletico joueront, dès ce soir, une qualification pour la plus belle compétition européenne. Le Barça part légèrement favori dans ce duel entre les deux premiers de Liga. L’expérience des catalans à ce niveau est énorme puisqu’ils disputeront un septième quart de final consécutif. Mais les Colchoneros ont des arguments à faire valoir. La défense et l’agressivité, vertus essentielles du dispositif de Diego Simeone, ont causé d’énormes problèmes aux deux géants de la Liga.
Invaincu cette saison en championnat contre le Real et le Barça, l’Atletico aura une réelle carte à jouer en contre. Les deux équipes se sont déjà affrontées trois fois cette saison, pour trois matchs nuls. Un en Liga début janvier (0-0) et deux en août dernier lors de la Supercoupe d'Espagne, remportée par le Barça grâce à son but marqué à l'extérieur (1-1, 0-0). Une situation que l’on pourrait retrouver dans cette compétition.
Le Bayern à l'assaut du doublé
Ce soir, face à Manchester United, Bayern Munich compte bien asseoir sa domination sur les équipes anglaises cette saison. Déjà vainqueur en poule sur la pelouse de Manchester City (1-3), puis à Arsenal en huitième de finale, les hommes de Pep Guardiola comptent bien assommer les mancuniens dès le match aller. Champion d’Allemagne depuis plus d’une semaine, les munichois n’ont plus que la champion's league en tête.
Manchester United, lui, est un miraculé des huitièmes. En mauvaise posture après sa défaite à l’Olympiakos (2-0), les Red Devils ont affiché un mental d’acier lors du retour (3-0). En feu ce jour-là, Robin van Persie sera absent, ce soir, pour cause de blessure. Les problèmes s’enchaînent également en défense où l’absence des latéraux Rafaël et Evra entretiendront le flou pour un coach contesté par une frange des fans.