Le Brésil et l'Allemagne, deux nations majeures du football, s’affrontent pour la deuxième fois dans le cadre d'un Mondial. La première rencontre eu lieu en finale en 2002 au Japon. Les Brésiliens grâce à Ronaldo avait emporté une cinquième étoile. Ce soir, le Brésil n’aura pas le droit à l’erreur. Plus de 200 millions de cœurs vont vibrer pour les Auriverde, dont Neymar. Déclaré forfait, suite à sa blessure en quart de finale contre la Colombie, le jeune prodige s'attend à ce que le Brésil décroche un sixième titre mondial. "Je suis certain qu'ils vont l'emporter, qu'ils vont devenir champions. Je serai là avec eux, et tout le Brésil va célébrer ensemble", a prédit le Barcelonais après sa blessure.
Jouer sans Neymar
Neymar a répondu aux attentes, même si elles étaient très élevées, grâce entre autres à ses quatre buts en phase de groupe. Il a continué d'avoir un impact, même sans marquer, lors des matchs éliminatoires jusqu'à ce qu'il reçoive le genou de Zuniga dans le dos contre la Colombie. La question, maintenant, est de voir qui prendra la relève de Neymar. Fred a été inefficace jusqu'ici. Hulk n'a pas réussi à marquer non plus. La suspension du capitaine Thiago Silva compliquera les choses et sera remplacé par Dante, le joueur du Bayern.
Les changements de Löw
Chez les Allemands, le sélectionneur Joachim Löw a tenté certaines choses avec sa défense. Il a déplacé Philipp Lahm à un poste de milieu pour ensuite le ramener à sa position habituelle de latéral droit. Avec le capitaine sur la ligne défensive et Per Mertesacker sur le banc en quart de finale contre la France, les Allemands se sont montrés sous leur meilleur jour. Un rééquilibrage qui sied bien à Bastian Schweinsteiger, plus à l’aise aux côtés de Sami Khedira. "L'équipe s'améliore de match en match", a dit Löw, qui a mené la Mannschaft jusqu'au carré final dans chacun des tournois auxquels il a participé depuis qu'il est arrivé en poste, il y a huit ans.