Dans leur numéro de ce vendredi 21 novembre, les quotidiens Al Ahdath Al Maghribia et Al Ittihad Al Ichtiraki rapportent que la FIFA a confié à une société britannique spécialisée dans le gazon des stades la mission de contrôle de l’état actuel de la pelouse du complexe Moulay Abdellah à Rabat avant le coup d’envoi du Mondial des Clubs en décembre prochain. Suite à quoi, elle doit soumettre à la FIFA un rapport final sur la qualité du gazon. Une délégation de la FIFA avait suivi la finale de la coupe du Trône ayant mis aux prises le FUS de Rabat à la Renaissance Sportive de Berkane et élaboré un rapport détaillé sur le Complexe sportif, dont les travaux de rénovation et de mise à niveau ont coûté la bagatelle de 220 milliards de centimes, précisent-ils.
Citée par Al Ahdath Al Maghribia, une source responsable attribue les démarches de la FIFA au rapport de la délégation de cette instance qui a fait état de plusieurs points négatifs concernant l’état du Complexe sportif, soulignant que le rapport de la compagnie britannique, dont les membres arriveront la semaine prochaine au Maroc, serait « crucial » pour « maintenir les matches du Mondialito dans ce Complexe ».
Une pelouse qui laisse à désirerForce est de constater que la pelouse du Complexe sportif Moulay Abdellah n’est pas « praticable » malgré les travaux de rénovation effectués par une entreprise espagnole spécialisée dans le gazon des stades. La dégradation de l’état de la pelouse est due aux fortes précipitations qui se sont abattues sur la capitale, des dégâts qui ont été minimisés par les responsables du Complexe, relève le journal. Al Ittihad Al Ichttiraki croit savoir que le rapport s’est arrêté sur plusieurs points qu’il a qualifiés de « négatifs » et qui empêchent le complexe Moulay Abdellah de répondre aux conditions et critères des stades internationaux, notamment au niveau de l’accès des spectateurs au stade, la mauvaise qualité de la pelouse et le manque de services et d’équipements pour un stade à dimension internationale.
Pour rappel, la FIFA avait déjà exclu le complexe Adrar d’Agadir, en se référant à un rapport accablant du Comité d’organisation de la précédente édition du Mondial des clubs, notamment en ce qui concerne l’accès du public au stade. Le rapport de la FIFA sur l’état de la pelouse du complexe Moulay Abdellah laisse entrevoir des « irrégularités » dans l’opération de mise à niveau du gazon. Espérons que le nouveau rapport de la compagnie britannique ne remettra pas en question les récents travaux.