Ouzzine rate encore un panier

Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. La fédération internationale de basketball a suspendu la fédération marocaine à cause de l'ingérence du ministre de la Jeunesse et des sports. Les clubs comptent poursuivre Ouzzine en justice.

Le 30/11/2013 à 10h09

Mohamed Ouzzine fait encore la Une de la presse. A lire Al Ahdtah Al Maghribiya et Assabah, on apprend que les clubs marocains de basketball comptent poursuivent le ministre de la Jeunesse et des sports en justice. Et pour cause : compte tenu de la décision de la Fédération internationale de basketball (FIBA) de suspendre l'adhésion de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB), les clubs ne peuvent pas prendre part aux manifestations internantionales. Un sacré coup dur.

La FIBA justifie sa dédision par l'ingérence du ministre de la Jeunesse et des sports dans les affaires de la fédération de basketball. Une lourde sentence qui intervient après celle de la FIFA qui a annulé, il y a deux semaines, l'assemblée élective de la Fédération royale marocaine de football. Akhbar Al Yaoum avance que le comité provisoire de la FRMBB n'a pas tardé à répondre au courrier de la FIBA. Selon le journal, la fédération marocaine de basketball explique dans sa réponse les motivations ayant poussé le ministère de tutelle à mettre en place un comité de gestion provisoire. Dans cette correspondance, le président dudit comité a précisé que celui-ci a été instauré, compte tenu de la situtation que vit depuis deux années déjà la fédération, pour ne citer que le fait que le président de FIBA n'exerce pas réellement ses fonctions.

Un ministre insouciant

Al Massae rapporte que la FRMBB a encouragé le comité provisoire de la FIBA à maintenir les discussions avec ses instances afin de pouvoir régulariser sa situation. Dans ce registre, Al Ittihad Al Ichtiraki, pour sa part, rapporte que la FIBA a appelé le comité provisoire de la fédération marocaine de basketball à tenir une assemblée qui doit regrouper l'ensemble des acteurs du basketball. L'objectif étant d'élire un président et d'adopter des statuts conformes aux standards exigés par la fédération internationale.

On ne cessera jamais de le répéter. L'ingérence de Mohamed Ouzzine dans les affaires des fédérations coûte cher au Maroc. L'image du pays en matière de gouvernance du sport est ternie auprès des instances internationales. Le ministre de la Jeunesse et des sports ne semble pas être conscient de la gravité de sa démarche et de ses actions. Du moins à en juger par sa dernière sortie au Parlement. A force de vouloir trop en faire, le ministre accumule les erreurs. Ouzzine doit être rappelé à l'ordre.

 

Par Abir Al Maghribi
Le 30/11/2013 à 10h09