L'Américaine n'est plus qu'à une marche du record de titres majeurs de l'Allemande Steffi Graf (22) dans l'ère moderne et peut réaliser le Grand Chelem sur une année calendaire si elle s'impose à l'US Open en septembre. A 33 ans, la cadette des soeurs Williams disputait sa 25ème finale dans un grand tournoi. Elle a donc un taux de réussite hallucinantde de 84%.
Personne n'a fait mieux qu'elle parmi les joueuses les plus titrées dans cette catégorie. Graf en avait perdu 9 sur 31 disputées. Et l'Australienne Margaret Court, détentrice du record absolu de victoires en Grand Chelem (24), s'était inclinée 5 fois en finale.
Depuis qu'elle a noué une collaboration fructueuse avec l'entraîneur français Patrick Mouratoglou en 2012 à Wimbledon, Serena n'en a plus perdu aucune, pour s'imposer à huit reprises.
Samedi, malgré une prestation en dents de scie et une grosse panne de service en fin du deuxième set (8 doubles fautes au total dans le match, 54% de premières balles), elle a fait une nouvelle fois la différence grâce à sa puissance et son mental hors normes.
Numéro1 mondiale sans interruption depuis février 2013, Serena Williams a décroché le 68ème titre de sa carrière.