La Guinée équatoriale revient de très loin et elle peut certainement remercier l'arbitre de la rencontre, Monsieur Rajindraparsad Seechurn. Menés jusqu'au temps additionnel, les Diables Rouges ont réussi à s'imposer en prolongation (1-2). La victoire du pays organisateur est en proie à la polémique. Alors que la Tunisie mène tranquillement la rencontre et se dirige vers les demi-finales de la compétition grâce à Akaichi (70e), l'homme en noir siffle un penalty après une faute inexistante de Mathlouthi dans le temps additionnel. Les Tunisiens enragent, Balboa enchaîne. Le milieu de terrain marque le penalty avant de s'offrir un coup franc imparable en prolongation suite à une faute elle aussi très contestable. Le joueur d'Estoril enroule sa frappe qui termine dans la lucarne droite de Mathlouthi (102e).
Les Aigles de Carthage ne retrouveront pas le stade des demi-finales, qu'ils n'ont plus connu depuis onze ans. Les Équato-Guinéens, eux, atteignent le dernier carré de la compétition pour la première fois. Ils défieront le vainqueur de la rencontre entre la Guinée ou le Ghana ce dimanche.
Duel fraternel à BataLe Congo et la République démocratique du Congo ont offert une belle rencontre aux 40 000 spectacteurs de Bata lors des quarts de finales de la Coupe d'Afrique des nations. Menée 2-0, la RDC a trouvé les ressources nécessaires pour s'imposer 2-4 et se hisser en demi-finales au terme d'un deuxième acte haletant. En trente minutes, la RDC a inscrit quatre buts et élimine le Congo (4-2). Un scénario incroyable qui a fait vibrer tout le stade de Bata.