Karim Serraj

La chronique de Karim Serraj

Grand reporter et Rédacteur en chef dans le journalisme depuis plus de vingt ans, Karim est aussi auteur et il enseigne à l'Université marocaine la littérature française contemporaine et les méthodologies doctorales depuis 1998. Sa plume titille et interroge le réel, avec une pointe de sarcasme qui fait mouche. Retrouvez sa chronique tous les dimanches à midi sur Le360.

Rima Hassan: révélations sur une imposture
Après son dérapage sur le Sahara marocain, Rima Hassan est de nouveau sous les feux des projecteurs. Ce regain d’attention est dû à une interview qu’elle a accordée cette semaine au média français «Au Poste». Rima Hassan n’est pas la personne qu’elle prétend être. Derrière son image soigneusement construite se cache un passé bien différent de celui qu’elle affiche publiquement. Ses origines familiales palestiniennes sont en partie fausses, un cas de roman familial étonnant, façonné pour brouiller les pistes, avec une biographie taillée sur mesure pour servir des ambitions personnelles.
Billet littéraire KS. Ep 31. «Dans un seau noir», de Bouthaïna Azami, ou les fragments retrouvés
Bouthaïna Azami plonge au cœur des ténèbres de l’âme humaine, explorant avec une écriture incisive les douleurs du passé, les silences familiaux, et les lourds secrets qui façonnent les destinées. Une œuvre intimiste qui mêle introspection, quête de vérité et peinture saisissante des rapports humains entre les femmes au Maroc, révélant une fois de plus l’immense talent de cette auteure.
Affaire Boualem Sansal: le déni de l’Histoire est un dogme du régime d’Alger
En Algérie, on emprisonne ceux qui osent questionner la vérité historique, comme l’écrivain Boualem Sansal. Pourtant, les archives françaises et les cartes coloniales, telles que celle du Traité de Lalla Maghnia (1845) connue sous le nom de «Carte du duc d’Isly», que nous présentons aujourd’hui, montrent que plusieurs territoires marocains ont d’abord été annexés par la France, avant d’être «offerts» à l’Algérie lors de son indépendance. Ce déni historique pourra-t-il tenir longtemps?
Billet littéraire KS. Ep 30. «Urushi», d’Aki Shimazaki, ou l’art de réparer les âmes brisées
«Urushi», le dernier roman d’Aki Shimazaki, sublime les thèmes intemporels de l’amour interdit, des liens familiaux complexes et de l’impossibilité de certaines histoires de s’écrire, les enveloppant d’une sensibilité poétique et d’une profondeur émotionnelle unique. Le récit nous plonge dans le monde fascinant de Suzuko Niré, une jeune fille de quinze ans vivant à Tottori, au Japon.
Comment Tlemcen a cessé d’être marocaine en 1836, tel que documenté par les archives françaises
Dans les archives coloniales de France, se cachent des livres d’historiens qui racontent, au 19ème siècle, une Tlemcen et une Mascara faisant partie du Royaume du Maroc. Parmi les auteurs se distingue Auguste Cour, qui retrace fidèlement le destin de ces deux villes, et surtout explique comment elles ont cessé un jour, le 11 janvier 1836, d’être marocaines, un événement qui marque la pénétration belliqueuse de la France dans l’Est marocain.
Billet littéraire KS. Ep 29. «Le miroir du temps», de Mamoun Lahbabi, ou la mémoire à rebours
«Le miroir du temps» nous plonge au cœur d’une fresque familiale de Fès, riche et vibrante, où réalité et fiction s’entrelacent pour restituer des fragments de mémoire et d’humanité. À travers l’histoire de M’hamed ben H’razem et de ses descendants, l’auteur explore les métamorphoses d’un Maroc en transition, entre traditions séculaires du 19ème siècle et modernité naissante.
Les frontières évoquées par Boualem Sansal, telles que documentées par les archives coloniales
En tant qu’intellectuel, Boualem Sansal a été amené à explorer la littérature coloniale du 19ème siècle sur son pays, qui révèle la question des frontières maroco-algériennes dans des cartographies et des récits qui heurtent aujourd’hui le régime d’Alger. Son crime? Avoir évoqué en tant qu’écrivain des cartes et des livres historiques, dont nous présentons quelques exemples, qui parlent du passé où Oran, Tlemcen, Mascara étaient des villes marocaines. L’Histoire est l’Histoire, mais le régime d’Alger ne veut entendre que le récit national factice qu’il sert dans ses outils de propagande.
Billet littéraire KS. Ep 28. «Le Sahel. Tribus, jihad et trafics» de Beatriz Mesa, ou la poudrière expliquée
L’essai de Beatriz Mesa explore les rouages de l’économie criminelle dans la région sahélienne malienne, mettant en lumière les stratégies déployées par les groupes terroristes pour consolider des réseaux mafieux complexes. Ces réseaux, gangrenés par des trafics multiples -drogues, armes, razzias humaines et kidnappings- s’insèrent dans un système organisé, où la terreur devient à la fois un moyen et un outil pour perpétuer une économie souterraine.
Les révélations des historiens sur la Décennie noire en Algérie
Les historiens dévoilent une vérité troublante sur la Décennie noire: nombre de massacres attribués aux groupes islamistes armés portent la marque des services algériens. Ces révélations, désormais bien documentées dans des articles de référence, exposent le fonctionnement méthodique de la machine de mort et mettent en lumière les lourdes responsabilités de l’armée algérienne, notamment à travers ses sinistres «escadrons de la mort», dans des tueries de masse savamment orchestrées.
Boualem Sansal: portrait d’un dissident algérien
Porté par un regard acéré et une plume audacieuse, Boualem Sansal incarne la dissidence littéraire dans une Algérie dominée par l’armée. Ce haut fonctionnaire, devenu sans le vouloir écrivain et témoin de son époque, déconstruit les mythes de la nation algérienne prisonnière de ses idéologies et d’un récit national instrumentalisé. Ses romans, empreints de douleur et de lucidité, tracent les contours d’une société en prise avec une dictature. Portrait.