La chronique de Nabil Ouzzane

Espagne-France: le jeu commercial trouble d’Alger
L’Algérie ordonne un déblocage commercial total avec l’Espagne alors que Madrid n’a rien cédé sur son soutien au Maroc sur la question du Sahara. Dans le même temps, l’Etat algérien impose un blocus à la France, en grande partie pour la même raison. Cet article est une revue de presse tirée d’Atalayar.
Produits alimentaires: la hausse des prix sera irréversible
Les différentes mesures lancées par le gouvernement n’ont pas réussi à freiner le galop des prix de certains produits. L’exemple le plus frappant est celui des viandes rouges. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Énergies renouvelables: alerte au dumping sur le marché des panneaux solaires
Face à une concurrence jugée déloyale, les importateurs dénoncent les pratiques de distribution des fabricants chinois de panneaux solaires sur un marché dont le volume d’affaires dépasse les 10 milliards de dirhams. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Sidi Ifni voit grand
Sidi Ifni a lancé des projets clés, dont la réhabilitation du port, la construction d’un nouveau barrage et le renforcement du réseau routier. Ces investissements visent à renforcer l’attractivité régionale, à faciliter l’accès aux services et à soutenir le développement durable. Une revue de presse tirée de L’Observateur du Maroc et d’Afrique.
Agriculture: les prévisions du ministère pour 2025
Le budget d’investissement des départements de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts devrait s’élever à 17,27 milliards de dirhams. Une revue de presse tirée de Challenge.
Pour la FIFA, le Maroc déroule le tapis rouge fiscal
Le projet de loi de finances de 2025 prévoit la mise en place d’un régime d’incitation fiscale en faveur des représentations de la FIFA au Maroc. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Concurrence: les engagements du CMI deviennent effectifs
Après examen des conclusions du rapport préliminaire, qui faisait état de déséquilibres concurrentiels dans le secteur, le Conseil a validé, à l’unanimité, les engagements présentés par le CMI et les banques. Ces engagements sont désormais obligatoires. Une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Tourisme: le Maroc gagne 10 places et se hisse au 31e rang mondial
Le secteur touristique national fait un bond important, gagnant dix places au classement mondial et passant de la 41e à la 31e place en matière de recettes touristiques entre 2019 et 2023. Avec des ambitions visant 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et 26 millions d’ici 2030, l’avenir semble prometteur. Cet article est une revue de presse tirée de L’Observateur du Maroc et d’Afrique.
À Chbika, un accord historique pour la production d’hydrogène vert au Maroc
Le projet concerne la conception et la réalisation d’une centrale de production de molécules vertes. L’objectif est de produire 200.000 tonnes d’ammoniac grâce à la technologie de l’électrolyse, entièrement alimentée par des énergies 100% renouvelables (d’une capacité d’1 gigawatt), réparties à parts égales entre solaire et éolien. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Près de 296.095 entreprises inactives au Maroc
Environ 296.095 entreprises, inscrites au registre fiscal, ne génèrent aucun chiffre d’affaires et n’emploient aucun salarié. Elles ne contribuent ni à la production de richesse ni à la création d’emplois. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.