Ahmed Ghayet

Les vautours!
Dans cette tribune, Ahmed Ghayet, auteur et acteur associatif et culturel, pointe du doigt l’indignité et le cynisme d’une classe médiatique française dont la couverture du séisme qui a frappé le Maroc a bien peu à voir avec la déontologie journalistique. En revanche, il rend un vibrant hommage au courage et au dévouement de tous ceux qui participent aux opérations de sauvetage et de secours, et s’incline devant le formidable élan de solidarité dont le peuple marocain a fait montre dans cette difficile épreuve.
Tribune. France: les banlieues, ces lieux mis au ban…
Quatre jours après la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, des émeutes d’une rare violence se poursuivent aux quatre coins de la France. Dans cette tribune, Ahmed Ghayet, acteur associatif et culturel, qui a longtemps travaillé sur la problématique des banlieues en France, invite à cerner les causes profondes de ce phénomène. Selon lui, la solution passe par la lutte contre la ghettoïsation sous toutes ses formes.
Tribune. Cri d’un animal au peuple algérien
Aucun politique, aucun intellectuel, aucune figure de votre société n’a fait entendre son désaccord. Aucun n’a rendu audible la moindre protestation contre votre honteuse attitude.
Tribune. Le Maroc est un roc!
Notre Pays est un roc et nombreux sont ceux qui s’y sont cassé les dents –ou se les casseront. Dans un mythe grec, le Titan Atlas porte la Terre sur ses épaules… Nous, dans notre réalité, c’est notre Roi, qui porte le Roc Marocain sur ses épaules.
Tribune. Rayan nous a légué une conscience!
Nous nous croyions divisés, nous nous sommes révélés unis, nous nous pensions égoïstes nous nous sommes montrés solidaires, nous nous sentions inoxydables… Et nous avons pleuré!
Tribune. La lampe s’est éteinte… Les lumières se sont rallumées
Au cours de 10 années, ils ont essayé de nous envelopper d’un voile d’interdits reposant sur une pseudo-morale qu’ils teintaient des couleurs de l’Islam et qui n’était en vérité qu’une succession de tabous inventés, sectaires et étrangers à notre culture ancestrale.
Tribune. Ils veulent notre chute? Ils auront notre grandeur
Vous le sentez, vous le voyez bien, notre Maroc qui progresse est attaqué de toutes parts. Ahmed Ghayat s’en indigne, dans cette tribune au ton juste –et pas mesuré du tout. Mais faut-il de la mesure, devant tant de bassesses?
Tribune. À Monsieur le président de la République algérienne
Ahmed Ghayat, acteur associatif, président fondateur de Marocains Pluriels, répond magistralement à Abdelmadjid Tebboune, à propos des attaques qu’il a formulées à l’endroit du Roi, et donc du peuple du Maroc, dans une interview qu’il a accordée au Point. Photos à l’appui.
Tribune. «Ils» ont raté la marche!
Une petite phrase prononcée à l’Assemblée nationale, mardi 13 avril dernier, par Clément Beaune, ministre du gouvernement de Jean Castex, et membre du parti fondé par Emmanuel Macron, nous vaut cette tribune très justement indignée, signée Ahmed Ghayet.
Pour, avec et par le Maroc: une nouvelle génération se lève!
Encouragés par Ahmed Ghayet, une trentaine de jeunes acteurs associatifs et culturels, sportifs, artistes, engagés au quotidien, ont signé un texte qui révèle leur état d’esprit et les défis qu’il leur faut relever. Ils ont demandé à 13 soutiens, qu’ils respectent, de co-signer ce texte.