El Arbi El Harti

El Arbi El Harti

Arbi El Harbi est un universitaire, acteur culturel et écrivain de langue espagnol. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des relations entre le Maroc et l’Espagne. Il nous livre dans sa première chronique les clefs pour comprendre les changements qui se profilent dans la vie politique en Espagne.

Qui va diriger l’Espagne ?
Après l’impasse générée par les six mois de tractations stériles pour la formation du gouvernement, les Espagnols sont appelés aux urnes le 26 juin. Un sentiment du déjà vu domine la campagne. Mêmes programmes, mêmes candidats et des discours inchangés.
Podemos n'est pas l’ennemi du Maroc
En dépit de sa réponse sur la reconnaissance d’un Etat de la RASD, Pablo Iglesias montre une évidente retenue sur le Sahara. Il n’a presque pas parlé de la question pendant la campagne. Sa réponse relative à la RASD est celle d’un homme en pleine campagne pour les élections législatives.
La Minurso et la solution «juste, durable et mutuellement acceptable»
Le dernier rapport du Conseil de sécurité ne condamne pas l’expulsion de la Minurso du Sahara. Il demande le rétablissement de sa mission dans son mandat, une de ses tâches étant l’organisation d'un référendum d'autodétermination. Ce point pose au moins deux questions qui mettent à mal la mission.
150 femmes séquestrées à Tindouf
En 2014, le cas de Mahyuba révèle publiquement la séquestration des femmes à Tindouf. Cette affaire a fait grand bruit, car les parents adoptifs, des militants pro-Polisario connus, ont fait prévaloir l'amour sur le militantisme, dont leur fille adoptive est le cordon ombilical.
L’espoir latino-américain en crise ?
La cherté des matières premières a entraîné des difficultés réelles pour les pays exportateurs. Les pays latino-américains ont succombé à la crise qui est aussi le signe de l’avènement d’un nouvel ordre géopolitique régional.
Le Mexique accueille la Chaire Fatima Mernissi des Droits de l'Homme et de la Parité
Que l´UNAM accueille en son sein la Chaire Fatima Mernissi des Droits de l´Homme et de la Parité, aux côtés de la Chaire Nelson Mandela, est un signe politique fort qui prouve que nous sommes prêts à nous regarder et à dialoguer sur ce qui nous unis et peut nous enrichir.
Le désintérêt des Marocains pour "Panama papers" expliqué au journal Le Monde
Ce n’est pas l’article de Le360 qui est responsable du peu d’intérêt des Marocains pour les révélations publiées dans le quotidien Le Monde. Les Marocains savent que le roi a un patrimoine. Ils savent leur souverain riche et en sont même fiers.
Je ne veux pas d'un parc thématique à Tindouf
La volonté du peuple marocain et de ses institutions a toujours été de faire partie du monde libre et de participer à son épanouissement. A ce jour, le Maroc est devenu un acteur sérieux et structuré qui fait face à ses engagements et responsabilités aussi bien à l'intérieur qu'à l'international.
Ma fille est fâchée avec Ban Ki-mon
“Papa, je suis fâchée avec le manque d´intelligence politique de Ban Ki-mon. Il a tellement de choses à résoudre dans le monde. Je ne comprends pas pourquoi il a choisi le maillon le moins problématique”. Du haut de ses 17 ans, ma fille réagit à sa façon aux déclarations fracassantes de Ban ki-moon.
Vers quelle culture nationale au Maroc ?
Si une société n’initie pas l’adulte à se déplacer à une bibliothèque, à un musée ou au théâtre, il est plus que probable qu'il préfèrera une série télévisée à un livre ou une expo.