Fahd Iraqi

Haut commis de l'État: des postes vacants, convoités et très attendus
Les deux (dures) dernières années sont caractérisées par la création de nouvelles structures publiques, sur lesquelles reposent de nouveaux espoirs. Leur démarrage effectif reste tributaire de la nomination de leur premier patron, laquelle pourrait intervenir lors d'un prochain Conseil des ministres.
Finances publiques: où trouver 16 milliards de plus pour la compensation?
L'Exécutif mise sur une hausse des recettes fiscales et des transferts des établissements publics pour financer les besoins additionnels de la Caisse de compensation. Les limites d'une équation biaisée…
Entreprises publiques: en attendant la salvatrice Agence nationale…
Si la nécessité d'optimiser le portefeuille public fait l'unanimité, la future entité chargée de cette réforme structurelle se fait encore désirer. Contours d'un chantier censé reconfigurer le rôle de l'Etat actionnaire.
Tomates: une filière agricole qui vire au rouge?
Emblème des exportations agricoles, indicateur de poids dans le panier de la ménagère, la filière de la tomate illustre l'essor qu'a connu le secteur primaire avec ses réussites et ses insuffisances. Zoom sur un fruit-légume devenu symbole de souveraineté alimentaire.
Fiscalité: entre nécessité budgétaire et pression politique
Alors que l'essentiel des ressources publiques proviennent des impôts, leur collecte est généralement perçue avec un sentiment d'iniquité et d'arbitraire, accentué par l'influence des gouvernants. Les interférences brouillent le système fiscal, déjà assez flou. Décryptage.
Casablanca: les Sociétés de développement local face aux exigences de la Banque mondiale
Une rallonge de 100 millions de dollars, une prolongation de 39 mois, mais aussi tout un programme à suivre au pied de la lettre pour la mairie de Casablanca et ses Sociétés de développement local (SDL). Les détails du nouveau prêt de la Banque mondiale et des engagements qui vont avec.
Dans le gouffre du très «complexe» sportif Mohammed V
Voir le Wydad et rougir du gâchis que représente le temple du football marocain dont la dernière rénovation a déjà englouti 220 millions de dirhams… Récit d'une soirée footballistique, avec un éclairage sur le mode de gestion des stades du Royaume, qui ne tourne pas rond.
Exclusif. Casablanca: une rallonge de 100 millions de dollars de la Banque mondiale
Le prêt initial de la Banque mondiale de 200 millions dollars, étant décaissé à 97%, la commune de Casablanca est en passe d'obtenir une rallonge de 100 millions qui court jusqu'en juin 2026. Les décaissements devraient néanmoins dépendre des performances sociales, et surtout environnementales, de la métropole.
Exclusif. À Casablanca, le trésor gâché des biens communaux
Trois centimes en moyenne le mètre carré à la location pour les 2930 habitations de la commune; 114 dirhams de loyer pour chacun de ses 14.975 commerces; des revenus annuels d'à peine 21 millions de dirhams… Comment la métropole cherche-t-elle à en finir avec la gabegie de sa gestion patrimoniale?
Consulting: un business qui ne rapporte rien?
Grands groupes, ministères, établissements publics et même, désormais, collectivités locales ont souvent recours aux services des cabinets conseils. Une manne estimée à 700 millions de dirhams, que se partagent de grandes sociétés de consulting qui affichent pourtant une faible rentabilité.