Fatima El Karzabi

Casablanca: voici où en sont les travaux de construction du parking de la Ligue arabe
À Casablanca, les travaux de construction du parking souterrain de la Ligue arabe, situé à l’intersection du boulevard Brahim Roudani et de la rue Ali Bnou Abi Taleb, vont bon train. Ils ont atteint un taux d’avancement de 55% et devront prendre fin en avril 2025. Les détails.
Infrastructures: tout sur l’état d’avancement des travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid
Les travaux de l’autoroute Tit Melllil-Berrechid affichent un taux de finalisation de 50%, pour une livraison prévue début 2026. Le projet, dont le coût est de 2,5 milliards de dirhams, promet de décongestionner la circulation dans une partie de Casablanca et d’améliorer la mobilité entre les grandes régions du royaume.
Casablanca: l’ouverture du Parc zoologique de Aïn Sebaa programmée pour juin 2025
Le Conseil communal de Casablanca, présidé par Nabila Rmili, a approuvé le projet de contrat de gestion déléguée du Parc zoologique de Aïn Sebaa. Repoussée plusieurs fois, l’ouverture au public est officiellement prévue pour juin 2025.
Casablanca: ce que la nouvelle trémie sur la route d’Azemmour change pour les usagers
Le désengorgement de la liaison Casablanca-Dar Bouazza s’accèlère avec l’ouverture d’une nouvelle trémie sur la route d’Azemmour. Une étape clé dans l’amélioration des accès à l’ouest de la capitale économique.
Lancement des travaux de réaménagement du port de Tan-Tan, pour un budget de 128 millions de dirhams
Les travaux de réaménagement du port de Tan-Tan ont été lancés, le lundi 4 novembre, par Mohamed Najem Abhai, wali de la région Guelmim-Oued Noun, et Mbarka Bouaïda, présidente du conseil régional. Le projet mobilisera une enveloppe budgétaire de 128 millions de dirhams.
Casablanca: en images, l’avancement du chantier de réaménagement du boulevard Zerktouni
Lancés depuis quelques semaines, les travaux de mise à niveau du boulevard Zerktouni, à Casablanca, avancent à un rythme soutenu. Ce grand chantier, censé changer la physionomie de l’une des principales artères de la métropole, a atteint un taux de réalisation de 75%. Les images.
La Casablancaise renait de ses cendres
La Casablancaise se montre sous un nouveau visage qui n’a pas manqué de susciter le soulagement et la joie des citadins. Nostalgiques de l’âge d’or de ce monument sportif emblématique, ils souhaitent qu’il puisse de nouveau jouer son rôle d’espace de pratique sportive par excellence.
Or: la spéculation fait monter les prix à des sommets et met à mal le marché
Déjà à un niveau élevé, les prix de l’or sur le marché local ont récemment connu une nouvelle flambée inattendue. En décalage total avec l’évolution du marché international, cette hausse est attribuée par les professionnels interrogés par Le360 à un mouvement de spéculation, provoquant une ruée vers l’or. Cela a fortement perturbé le bon fonctionnement du marché, entraînant une nette augmentation des prix de la matière première, une érosion des marges des bijoutiers et une chute de la demande.
Casablanca: retard dans l’ouverture du zoo d’Aïn Sebaâ, Nabila Rmili s’explique
Alors que les travaux sont terminés, le parc zoologique d’Aïn Sebaâ n’a toujours pas ouvert ses portes. Le conseil municipal, présidé par Nabila Rmili, doit trouver une solution pour concilier la gestion du parc et du budget. La maire a apporté un éclairage sur la situation lors de la session ordinaire du conseil communal du 7 octobre.
Salon du cheval: tout ce qu’il faut savoir sur la sellerie traditionnelle et la jellaba Bziouia
Au Salon du cheval d’El Jadida 2024, l’air vibre au rythme des sabots frappant le sol et des cliquetis des fusils. Mais au sein du Parc d’exposition Mohammed VI, c’est une autre forme d’art qui capte l’attention des visiteurs: celle de la sellerie et de l’habillement traditionnel. Deux artisans passionnés, Sekkat Hicham, maître sellier, et Zerradi Habiba, artisane de la célèbre jellaba Bziouia, y exposent leur savoir-faire, héritage précieux d’un artisanat ancestral marocain.