Hajar Kharroubi

Bilan d’action ou campagne avant l’heure? Le PJD vent debout contre un spot publicitaire à la gloire d’Akhannouch & Co
Le Parti de la justice et du développement (PJD) sort la grosse artillerie contre le gouvernement, l’accusant sans détour de manipuler l’opinion publique à son avantage. Il dénonce auprès de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) un spot télévisé cousu de fil blanc pour enjoliver l’image de l’exécutif auprès de l’opinion, dans ce qui ressemble étrangement à une campagne électorale prématurée.
Des réserves en hausse: voici les barrages qui ont le plus profité des dernières pluies
Le taux de remplissage des barrages se chiffre désormais à 37,6%, contre 29,6% deux semaines auparavant. Un gain estimé à 1,35 milliard de m³. Les détails, en chiffres.
Tourisme: en chiffres, voici comment s’est porté le secteur en février
Le Maroc a enregistré une hausse de 22% des arrivées touristiques en février dernier, avec 1,3 million de visiteurs ayant franchi ses postes-frontières.
Paléontologie. Ce que l’on sait du plus ancien cérapode au monde découvert à Boulemane
Un fossile vieux de 168 millions d’années a été exhumé au Maroc. Ce fragment de fémur appartient au plus ancien cérapode, une branche éteinte de dinosaures, connu à ce jour. Les détails.
Voici à combien se chiffre l’apport hydrique des dernières précipitations
Le Maroc voit ses réserves hydriques se regonfler grâce aux dernières précipitations et chutes de neige. Selon la Direction générale de la météorologie, les cumuls de pluie oscillent entre 8 mm à Tan-Tan et 349 mm à Tanger, avec une couverture neigeuse dépassant 14.000 km². Les détails.
Le Ftour pluriel, trait d’union entre communautés depuis 15 ans
Ambiance chaleureuse et échanges fraternels étaient au rendez-vous ce dimanche 16 mars à Casablanca lors du Ftour pluriel, événement annuel célébrant la richesse du vivre-ensemble marocain à travers la rupture du jeûne du ramadan. Les images.
Les dernières précipitations suffiront-elles à compenser des années de déficit hydrique?
Avec des barrages remplis à 31% grâce aux dernières pluies, le Maroc bénéficie, certes, d’un répit après des années de déficit hydrique. Mais derrière cette embellie se cache une réalité des plus inquiétantes: des apports en eau en chute libre et une exploitation excessive des nappes phréatiques. Décryptage.
Agriculture. Voici les cultures qui profiteront des dernières pluies
Les pluies tant attendues sont enfin arrivées, apportant espoir et répit aux agriculteurs. Pourtant, selon les zones et les cultures, leur bénéfice demeure inégal, certaines terres ayant trop souffert du déficit hydrique pour en profiter pleinement. Explications.
Voici où en est le taux de remplissage des barrages après les dernières précipitations
Le taux de remplissage des barrages atteint 29,56% au 11 mars, contre 26% à la même date l’an dernier. Un gain estimé à 781 millions de m³. Les détails, en chiffres.
Tourisme: pourquoi le Maroc doit capitaliser sur le marché allemand
Avec une hausse de 29% des arrivées touristiques en provenance d’Allemagne en 2024, le Maroc renforce sa position sur ce marché, mais peine encore à retrouver les niveaux de performance économique et de rentabilité d’avant la pandémie. Explications.