Jalal Drissi

Quand les raccourcis de la propagande algérienne assimilent le Polisario à un groupe terroriste
La propagande algérienne s’enfonce dans les marécages d’une équation stupide. Contre Israël, l’Iran soutient le Hamas, qui est son bras armé, «exactement» comme Alger soutient le Polisario, qui est son bras armé, contre le Maroc. Par conséquent, le Polisario doit aussi être assimilé aux autres bras armés terroristes, tels le Hezbollah et les Houthis, que l’Iran utilise pour faire imploser le monde arabe sunnite.
Quand l’Algérie, pays anormal, divague sur la normalisation
Alger ne cesse de critiquer la normalisation des relations avec l’État d’Israël. Mais l’Algérie des généraux est-elle déjà un pays normal pour se permettre de donner des leçons sur le sens de la normalisation, de la normalité et des normes?
Séisme: la gestion efficace d’une crise selon un savoir-faire national
La gestion du Covid-19 a permis d’accumuler une importante somme d’expérience par tous les services de l’État. Cette expérience a été salutaire dans la gestion du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre.
Séisme: le défi de la reconstruction, à l’épreuve de 6.210 hameaux nichés dans les contreforts du Haut Atlas
Ce sont 2.783 douars dans la province de Taroudant, 2.056 dans la province d’Al Haouz et 1.371 dans la province de Chichaoua qui ont été touchés par le séisme du 8 septembre. Malgré le malheur qu’elle a engendré, cette catastrophe peut être mise à profit pour mener des études avec des sociologues, psychologues, anthropologues, géographes, démographes, architectes, urbanistes et économistes en vue de définir les conditions d’un regroupement cohérent, bien expliqué et accepté par les populations.
Le marasme identitaire de «l’Algérie des généraux»
Les généraux algériens se sont ligotés avec le projet de construire une identité algérienne sur la base d’une hypothétique «défaite» du Maroc, qu’ils ont intimement liée à leur pérennité au pouvoir. La blessure identitaire a été gérée, depuis 1962, d’une manière erronée et fantasque à travers ce prisme conflictuel avec le Maroc, à travers lequel l’affaiblissement du Royaume a été considéré comme la condition sine qua non pour construire une identité nationale algérienne.
Tribune. Le patrimoine culturel marocain face au régime algérien: de l’imitation au pillage
Si l’on demande au duo haineux Chengriha-Tebboune de nous montrer un seul artisan algérien capable de fabriquer du zellige, il en serait incapable, simplement parce qu’il n’existe aucune tradition de zellige en Algérie. Tout le monde sait que les généraux algériens, qui ont construit de somptueuses demeures ornées de zellige, ont fait venir des maâlems marocains de Fès et de Marrakech.
Tribune. France: le «vivre-ensemble» à l’épreuve des chaînes d’information en continu
Les chaînes d’information en continu sont devenues des acteurs à part entière du débat public, des passages obligés mais dans la précipitation, avec à la clé l’exacerbation des antagonismes. Interminables et bavards, ces débats télévisés, à la queue leu leu, renseignent aussi sur les divisions et discordes permanentes, parfois les déchirures, entre les Français. Et souvent, ils les catalysent.
Tribune. La nouvelle «tarte à la crème» du régime algérien: le multi-alignement
Le pouvoir algérien a récemment mobilisé ses voix propagandistes et ses experts embrigadés pour vendre l’idée qu’il «pratique» désormais le «multi-alignement». Ce n’est que la manifestation d’un opportunisme primaire, doublé d’une duperie.
Tribune. Les courbettes de Tebboune au Kremlin
Les propos insolites de Tebboune, mâtinés de flagornerie, d’obséquiosité et de flatterie face à Poutine, ont irrité le peuple algérien, consterné les observateurs internationaux et aussi gêné les Russes.
Tribune. Questions sur l’avenir de la voiture électrique
Au Maroc, les véhicules hybrides ou électriques (à peine quelques centaines) représentent près de 3% du marché national. La raison en est d’abord le prix. De plus, les motivations écologiques et les questions liées à la pollution ne sont pas aussi urgentes que dans les pays pollueurs massifs.