Jean-Paul Mbia

Cameroun: «Le soir, la lampe torche m’éclaire et m’aide à étudier», des kits scolaires pour améliorer la scolarité des filles
Le niveau d’éducation scolaire des filles est dramatiquement bas dans les trois régions septentrionales du Cameroun. A travers le projet Swedd, le gouvernement s’emploie à aplanir les difficultés d’accès à l’école et permet aux élèves de disposer du nécessaire pour suivre les cours. Avec 20,3%, l‘Extrême-Nord enregistre le taux moyen de redoublement le plus élevé du pays.
Cameroun: quand l’Extrême-Nord ne tire aucun profit des «plus beaux paysages du monde»
Considérée comme l’une des régions les moins développées du Cameroun, l‘Extrême-Nord regorge pourtant de sites naturels qui feraient le bonheur des touristes. Classés patrimoines immatériels de l’Unesco, montagne, réserve et grotte ne font malheureusement l’objet d’aucun plan d’aménagement qui pourrait faire sortir les six départements de l’enclavement dans lequel ils sont englués.
Nouvel An. «Avec Manu Dibango, la bière passe plus facilement», ça promet à Yaoundé !
Au fur et à mesure que les fêtes de fin d’année approchent, l’ambiance festive gagne artères, centres commerciaux, bars... de Yaoundé. Partout, guirlandes et jeux de lumières promettent d’enterrer 2024 dans la bonne humeur. À certains endroits, où l’ambiance change du tout au tout dès 19 heures, les musiciens et les chanteurs se relaient déjà sur scène.
Cameroun: village devenu capitale politique, Yaoundé a 135 ans
Même si les cérémonies festives n’ont pas eu lieu dans la ville, il y a lieu de parcourir quelques pages historiques de ce village où se sont croisés Britanniques, Français et Allemands sans être invités par les Mvog-Betsi, Etudi, Mvog-Atemengue, Mvog-Ada, Mvog-Ntigui, les premiers habitants de ce village devenu capitale politique du pays.
Noël et Saint-Sylvestre: Yaoundé n’a pas encore la tête à la fête
À quelques jours des fêtes de fin d’année, l’ambiance est encore morose dans les espaces publics de la capitale Yaoundé. Les ménages sont plutôt préoccupés par leur salaire: les fêtes exigent des budgets conséquents. Alors, on patiente... avant de dépenser sans compter.
Cameroun: peu importe le prix de la bière, pourvu qu’on ait l’ivresse
Malgré de nombreuses contestations, les prix des boissons alcoolisées et hygiéniques ont connu une augmentation sensible au Cameroun. Mais ce renchérissement n’a eu aucune influence sur les débits de boissons qui continuent à accueillir des millions de consommateurs.
Yaoundé: «Nous savons quand les bandits agissent», virée nocturne avec les comités populaires d’autodéfense
Plusieurs quartiers de Yaoundé vivent dans l’insécurité, alors les populations s’organisent en comités de vigilance pour aider les forces de l’ordre à faire régner la paix. Le360Afrique a accompagné une ces brigades d’autodéfense lors d’une tournée nocturne. Récit.
Les Camerounais divorcent-ils plus et surtout pourquoi?
Adultère, condamnation à une peine infamante, violence sous toutes ses formes sont les causes du divorce retenues par le code civil camerounais. Les rares statistiques officielles ne permettent pas de suivre l’évolution de ces phénomènes sociaux. Cependant, des témoignages, nécessairement fragmentaires, tendant à montrer que les désunions progressent autant qu’évoluent les mentalités.
Grand-Nord du Cameroun: «C’était inimaginable il y a peu», les femmes entrent dans les chefferies traditionnelles
Dans les trois régions septentrionales du Cameroun, la notabilité n’est plus la seule affaire des hommes. De plus en plus, les Lamidos introduisent les femmes dans le cercle alors très masculin des chefs de village. Un aboutissement, qui prend des allures de révolution, des efforts de la société civile dans sa quête d’amélioration des conditions de vie des populations.
Cameroun: «Je n’ai pas les moyens, je survis»: l’IRPP, ce nouvel impôt qui ne passe pas
Le gouvernement camerounais a introduit un nouvel impôt au cours de cette année 2024. Il s’agit de l’Impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP), très mal apprécié par de nombreux citoyens qui n’ont pas hésité à manifester leur opposition.