Karim Boukhari

Entre amis

Karim Boukhari a une longue expérience en journalisme. Il a dirigé plusieurs rédactions. Boukhari a une plume reconnaissable entre mille. Un regard aiguisé sur le monde, un sens enchanteur de la dérision| une griffe unique.

Mouqataâ Vs. Intelligence artificielle
L’administration marocaine dans toute sa splendeur. Il faut connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un. Ou graisser la patte. Ou faire un scandale. La solution en deux lettres: IA!
Antisémitisme primaire
«Tu as vu? Il pleut là-bas et pas ici, Dieu n’aime pas ce quartier, il envoie le sakht (damnation), le ghadab (colère divine), et c’est à cause des juifs, Dieu n’aime pas les juifs». Bim!
Moins de ghafla, plus de maâqoul
Quand le gouvernement nous parle de réformer ci ou ça, comment résister à l’envie de leur dire: regardez ce que fait ce jeune homme, faites comme lui!
Désolé, je préférerai toujours les bons vieux westerns spaghettis!
Le président américain avait bien cet air de Don Corleone jouant sur les mots et faisant à son interlocuteur «une offre qu’il ne pourra pas refuser»…
Je veux que les pauvres puissent faire le plein de poissons!
Comme les prophètes, on ne sait pas grand-chose de lui, de son passé, on ne connaît pas son «secret». Et comme les prophètes, il fait des miracles. Et il se fait des ennemis. C’est un Robin des bois version marocaine.
Dis, tu te souviens de tout?
C’est toujours un plaisir de retrouver un ancien camarade de classe. C’est comme ramener un mort à la vie. Cela tient du miracle. Quel enchantement, quel plaisir! Mais…
Bob et Bob
Quand on m’a collé Bob Dylan dans les oreilles, j’ai eu du mal à lui faire une place, parce qu’il y avait un autre Bob. Marley, le prophète noir qui m’a longtemps fait croire que la Jamaïque était en Afrique.
Comment fabriquer des volontaires bénévoles?
La solution, ce sont les caméras de surveillance. Celui que l’on surprendra en flagrant délit sera réquisitionné en volontaire bénévole au service du pays…
Pour ne pas oublier Samuel Paty
Qui se rappelle de Samuel Paty? La question peut paraître déplacée. Chez nous, on dit: H’chouma. Parce que la réponse devrait aller de soi. Pourtant, beaucoup ici n’ont jamais entendu parler de ce nom ou l’ont déjà oublié…
La femme n’est pas une «awra»!
Il faut beaucoup aimer les hommes, spécialement les Arabes, pour passer outre l’impolitesse, l’indélicatesse, pour ne pas dire l’affront du geste d’un homme incapable de serrer la main d’une femme.