Karim Boukhari

Entre amis

Karim Boukhari a une longue expérience en journalisme. Il a dirigé plusieurs rédactions. Boukhari a une plume reconnaissable entre mille. Un regard aiguisé sur le monde, un sens enchanteur de la dérision| une griffe unique.

Et cette panenka de Brahim Diaz, on en parle?
Il reste qu’à un moment, au bout du temps additionnel, il y a un pénalty pour le Maroc. Brahim Diaz se présente pour le tirer. S’il le marque, l’arbitre siffle la fin du match et le Maroc est champion d’Afrique, 50 ans plus tard…
Allez les Lions, encore une victoire!
Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi le Maroc a fini par gagner cette demi-finale. Et ce n’est vraiment pas ce que vous croyez…
Dima Maghrib!
Que voulez-vous? L’amour du football compte, bien sûr. Mais l’amour du pays passe avant tout. Quand le Maroc joue, on ne cherche pas seulement la victoire. On cherche la communion, la solidarité, l’esprit de corps.
Chatgpt homme de l’année
Je ne compte plus le nombre de communiqués, de présentations ou d’«analyses» et même de demandes d’emploi qui me passent sous le nez et qui «sentent» Chatgpt…
L’Afrique et l’envie d’être positif
C’est une parenthèse, rien qu’une parenthèse, donc quelque chose d’éphémère, comme une poche de kangourou dans laquelle on se tient au chaud, mais pour un moment, rien qu’un moment.
Safi, ce n’est pas juste!
La tragédie de Safi m’a touché droit dans le cœur. Etait-elle prévisible, évitable? Peut-être bien que oui, ou non…
Ah, le sexe!
Faut-il le rappeler: le sexe fait partie de la vie et du cinéma. Y compris au Maroc, n’en déplaise aux inquisiteurs et aux inconditionnels de l’art propre, sans aspérité, ni valeur ajoutée.
Non, ils ne respectent pas l’Afrique
Derrière les vitrines scintillantes du football globalisé, c’est une réalité brutale qui perdure: l’Afrique reste un vivier qu’on pille, un partenaire qu’on ignore, un acteur qu’on infantilise. Et en totale impunité.
Juif et Hajj
Safi et le communisme, les sardines et les camarades, le prolétarisme et le progressisme, le rêve d’un monde meilleur, égalitaire et équitable, sans dieu ni maitre…
La saga du Kremlin
On ne parle que de ça. La destruction d’un bâtiment qualifié de non conforme, ou dont la construction serait illégale, n’a pourtant rien d’exceptionnel. Ce n’est pas sexy. Mais là, c’est autre chose. L’affaire dite du Kremlin (rien que ce nom, comme un clin d’œil malicieux à une puissance lointaine) de Bouskoura déchaîne les passions, excite les imaginaires et alimente une frénésie d’interprétations qui en dit long sur notre époque.