Mohammed Ould Boah

Algérie: dos au mur, le clan présidentiel tente de désamorcer la crise avec les généraux
Boualem Boualem, directeur de cabinet du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, samedi dernier, une réunion censée discuter le «projet d’amendement technique» de la Constitution qui visait au départ à prolonger le mandat présidentiel de 2 ou 5 ans. Ce conclave inhabituel avait en réalité deux objectifs. D’une part démentir tout boycott du Conseil des ministres du 28 décembre dernier par le général Said Chengriha. D’autre part, il s’agissait de désamorcer la crise avec le clan des généraux à travers l’abandon de toute velléité de modification du mandat présidentiel. Cette nouvelle manœuvre ne fait que confirmer la persistance de fortes tensions au sommet de l’État.
Désaccords au sommet du pouvoir algérien: qui de Chengriha ou Tebboune va écarter l’autre?
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et son ministre délégué à la Défense, le général Said Chengriha, également chef d’état-major de l’armée algérienne, marchent désormais sur une corde raide. L’équilibre de l’illégitimité qui liait les deux hommes semble aujourd’hui tellement chanceler, que l’on se demande lequel chutera le premier.
Pourquoi Tebboune ne réagit pas à la chute de Nicolas Maduro, son allié intime
La capture du désormais ancien président du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, a créé un profond malaise dans le régime algérien, l’un des meilleurs amis du dictateur latino-américain déchu. Ce dernier n’est autre que le détenteur du record de visites officielles et autres escales techniques dans la capitale algérienne, où il a toujours été reçu avec les honneurs. Plus de 24 heures après sa chute, aucune réaction, ni à chaud ni à froid, n’est venue du côté des dirigeants algériens, qui semblent tétanisés par la fin brutale de leur allié intime. Une fin qui leur renvoie leur image comme dans un miroir de vérité.
Sahara: Abdelmadjid Tebboune s’enfonce dans le déni
Dans un discours-fleuve prononcé mardi 30 décembre pour présenter le bilan très négatif de la 6ème année de son installation par l’armée à la présidence algérienne, Abdelmadjid Tebboune a repris les mêmes propos qu’il ressasse depuis plus d’une demi-décennie. C’est ainsi qu’en abordant le dossier du Sahara, dans lequel le Maroc vient de marquer un point décisif à l’ONU, Tebboune s’est érigé en défenseur d’un prétendu «peuple sahraoui», se réfugiant derrière la légalité internationale alors que son pays s’est mis au ban des nations au Conseil de sécurité.
La divulgation du contenu d’un accord militaire secret montre comment l’Algérie a mis sous tutelle la Tunisie
La chaîne «Zitouna TV», un média de l’opposition tunisienne émettant à partir de la Turquie, a divulgué jeudi dernier le contenu de deux documents signés officiellement par la Tunisie avec l’Union européenne et l’armée algérienne, mais dont le contenu a été placé sous le sceau du secret. Portant gravement atteinte à la souveraineté du pays du Jasmin, particulièrement à l’égard de l’Algérie, dont il est devenu une simple dépendance, ces révélations ont été démenties, dès vendredi matin, par le président tunisien qui s’est montré plus paniqué que rassurant.
Des agents du régime algérien envoyés à Tunis pour renforcer une manifestation de soutien à Kaïs Saied
À l’occasion du 15ème anniversaire du déclenchement de la révolution tunisienne, ce mercredi 17 décembre, des milliers d’Algériens ont convergé vers Tunis pour renforcer les rangs d’une manifestation de soutien au président Kaïs Saïed. Une ingérence vivement contestée par l’opposition tunisienne, qui y voit la preuve d’une vassalisation de la Tunisie au régime d’Alger.
Algérie: l’instabilité des services de renseignement devient structurelle
L’instabilité chronique des services de renseignement algériens vient de connaitre son énième épisode avec le limogeage, ce samedi 13 décembre, du général Mahrez Djeribi, désormais ex-patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA). Son successeur, le général Abbas Ibrahim, un illustre inconnu, a été installé, comme d’habitude, par le chef d’état-major de l’armée, le général Saïd Chengriha, à l’issue du même cérémonial qui a marqué, samedi, la 14e installation d’un chef des renseignements depuis mars 2020.
Algérie: Tebboune jette en prison Saâd Bouakba, le doyen des journalistes algériens
Jeudi 27 novembre, le doyen des journalistes algériens, Saâd Bouakba (âgé de plus de 79 ans), a été placé en détention provisoire, quelques heures seulement après une plainte déposée à son encontre pour diffamation. Il a été accusé d’atteinte aux «symboles historiques de l’État algérien», alors qu’il n’a fait que relater le contenu d’un vieil ouvrage-témoignage sur la dilapidation des biens du FLN déposés durant les années 1950 dans des comptes bancaires en Suisse. En réalité, cet emprisonnement de Bouakba relève de la constante réaction épidermique du régime algérien qui refuse tout autre récit que celui officiel, factice et falsifié distillé par sa propagande.
Algérie: Mohamed Tadjadit, l’intrépide poète du Hirak, à nouveau emprisonné et en grève de la faim
Le mardi 11 novembre courant, la justice injuste du régime algérien a condamné un poète, Mohamed Tadjadit (31 ans), à 5 ans de prison et deux amendes d’un montant total de 700.000 dinars. Connu sous le nom de poète du Hirak, Tadjadit, condamné pour la énième fois depuis 2019 à cause de sa libre expression et de la portée irrépressible de son verbe, est depuis plusieurs jours en grève de la faim pour protester contre son emprisonnement injuste.
L’Algérie réagit à la résolution 2797 par le mensonge et le déni
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est exprimé, dimanche 2 novembre, sur la nouvelle résolution onusienne sur le Sahara, qui consacre, pour la première fois, le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme base de la solution politique à ce différend. Pour cacher le désarroi du régime algérien et atténuer le monumental désastre que vient de subir la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf a choisi carrément le langage du mensonge et du déni comme échappatoires. Pitoyable.