Mohammed Ould Boah

Algérie: Tebboune entame son second mandat avec des chiffres farfelus
Massivement désavoué lors d’une présidentielle boycottée par plus de 80% d’Algériens, Abdelmadjid Tebboune n’en finit pas de chercher à se légitimer aux yeux du peuple à travers des promesses irréalisables. Son discours d’investiture pour un second mandat, prononcé le mardi 17 septembre, a été un remake de ses litanies de campagne et de ses sorties médiatiques durant son premier mandat, truffé de chiffres qui dépassent l’entendement.
Algérie: après l’Autorité des élections, la Cour constitutionnelle confirme l’illégitimité de Tebboune
En croyant sauver Abdelmadjid Tebboune du nouveau et cinglant camouflet électoral que lui ont infligé les Algériens en boudant massivement les urnes, la Cour constitutionnelle algérienne vient à son tour de l’humilier en le jetant en pâture à la risée mondiale. En abaissant de 10 points le taux de voix exprimées en sa faveur, tout en lui octroyant 2,5 millions de voix de plus, la Cour constitutionnelle a tout simplement transformé la présidentielle anticipée du 7 septembre courant en vaudeville.
Algérie: Abdelmadjid Tebboune, premier président au monde à contester les résultats qui le donnent vainqueur
Comme on pouvait s’y attendre, la gestion de la présidentielle anticipée du 7 septembre en Algérie a tourné à la catastrophe, exposant une nouvelle fois les dirigeants de ce pays à la risée du monde entier. En effet, les résultats du scrutin, massivement boycotté, ont été tellement gonflés et tripatouillés que le fraudeur, pris la main dans le sac, a été contraint de dénoncer celui qu’il avait chargé de simuler la surveillance des urnes. Les explications.
Le chef du Polisario pris en flagrant délit de détournement des aides destinées aux populations des camps de Tindouf
C’est un secret de polichinelle. Les aides humanitaires internationales dédiées aux populations sahraouies des camps de Tindouf ont toujours servi de fonds de commerce et de première source d’enrichissement illicite aux dirigeants du Polisario. Mais ce scandale prend aujourd’hui une nouvelle ampleur: un média du Polisario jette un pavé dans la mare en dévoilant que c’est Brahim Ghali qui est le principal trafiquant et bénéficiaire de ces aides. L’exemple par les centaines de tonnes de carburant fournies mensuellement par l’Algérie aux séparatistes et dont il a fait sa chasse gardée.
L’Algérie reconnaît soutenir une «résistance légitime» au Mali
L’Algérie est-elle en train de dévoiler au grand jour son jeu trouble de soutien aux groupes armés, terroristes et séparatistes, visant à déstabiliser ses voisins? Sinon comment comprendre que le régime d’Alger se plaigne à l’ONU de l’utilisation d’«armées privées» et de «drones» dans des combats inter-maliens? La réponse à ces questions a été donnée par la diplomatie malienne, qui accuse ouvertement l’Algérie de soutenir militairement et médiatiquement le «terrorisme», qu’Alger qualifie de «résistance légitime», non seulement au Mali, mais dans tout le Sahel.
Algérie: en enlevant un opposant politique, le régime instaure la terreur et l’incertitude à la veille de l’élection présidentielle
La série d’arrestations et d’enlèvements d’opposants au régime d’Alger prend une ampleur inégalée en pleine campagne électorale pour la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain. Mardi 27 août, Fethi Ghares, coordinateur du Mouvement démocratique et social, a été enlevé à son domicile par des hommes en civil et conduit vers un lieu indéterminé. Son épouse accuse le régime algérien de pratiques mafieuses.
Tebboune abandonne déjà ses engagements électoraux sur Gaza
En l’espace d’une semaine, Abdelmadjid Tebboune, président-candidat à sa propre succession, a déjà abandonné l’un de ses principaux engagements électoraux. Il n’est plus question pour lui d’envoyer l’armée algérienne à Gaza, ni de construire des hôpitaux, et encore moins de demander l’ouverture des frontières égyptiennes. La récente mise en garde américaine lui a, manifestement, appris à tenir un langage à la portée de ses moyens.
Tebboune tancé par les Américains après ses fanfaronnades sur Gaza
Jeudi dernier, Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice des États-Unis à Alger, s’est rendue, de son propre chef, au ministère algérien des Affaires étrangères en vue d’exiger des explications sur les récentes déclarations belliqueuses du président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier avait affirmé, quatre jours plus tôt, que l’armée algérienne est prête à entrer à Gaza, à condition que l’Égypte lui ouvre ses frontières. Finalement, le régime d’Alger a pondu un communiqué honteux où il rappelle son pacifisme.
Algérie: le régime instaure un climat de terreur en Kabylie
Plus le jour J du vote de la présidentielle anticipée du 27 septembre 2024 approche, plus le régime algérien perd ses nerfs. En cause, le rejet massif de cette parodie électorale que les Algériens considèrent comme une mascarade visant à leur imposer à nouveau un président illégitime. Des dizaines d’opposants politiques ont été arrêtés en Kabylie durant la seule journée de mardi dernier, alors que d’autres ont été strictement interdits de s’exprimer dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Les déclarations de Tebboune sur Gaza soulèvent une vague de réprobations en Égypte
En appelant faussement, dimanche dernier lors d’un discours électoral, les autorités égyptiennes à ouvrir leurs frontières avec Gaza devant l’armée algérienne, le président Abdelmadjid Tebboune a créé la première crise de son second mandat avant même qu’il ne l’entame. Officiellement, Le Caire n’a pas encore réagi à ces propos, mais sur la toile et les chaînes privées de télévision, c’est une bronca générale qui a descendu en flammes ces nouvelles «tebbounneries» et leur auteur.