Moustapha Cissé

Casamance: note finale pour le festival Koom Koom ou l’Afrique au naturel
Cinq jours durant, la 17e édition du Festival Koom Koom de Ziguinchor organisée par l’association Goorgoorlu, a mis à l’honneur la culture, l’économie et le savoir-faire local de la Casamance à partir des ressources naturelles façonnées par des mains expertes.
Sénégal. Concours Miss Littérature: «Sois belle et écris» avant la finale africaine, l’été prochain
C’est Sokhna Aminata Fall, élève du lycée d’excellence Mariama Bâ de Gorée, qui a été couronnée Miss Littérature Sénégal et représentera son pays à la grande finale africaine prévue le 25 juillet 2025 au Bénin où cette compétition a été initiée en 2016.
Gare Baux Maraîchers de Dakar: 10 ans au service des voyageurs
Ce nom qui fleure bon les potagers est depuis dix ans le lieu de ralliement de 14.000 personnes et assure plus 700 départs par jour vers les différentes régions du Sénégal et des pays voisins. La gare Baux Maraîchers est devenue une infrastructure essentielle pour désengorger Dakar. Mais cette décennie d’activité n’a pu venir à bout des «gares parallèles» installées tout autour.
Afrique Centrale et de l’Ouest: l’eau et l’assainissement, ces intarissables sources d’insalubrité
Jusqu’au 16 décembre à Dakar, les représentants d’ONG d’Afrique Centrale et de l’Ouest débattent d’un sujet d’actualité depuis des décennies: l’accès à l’eau et à l’assainissement. Les statistiques d’organisations internationales sont accablantes.
Le monde de l’Intelligence Artificielle se retrouve à Dakar
Le 3e Salon des algorithmes, des sciences, des technologies et de l’innovation, dédié essentiellement à l’IA, intervient suite à la récente mise en exploitation de Taouey, premier supercalculateur du pays dont il est attendu un rôle moteur dans la réalisation de «Sénégal 2050», le programme économique des nouvelles autorités. Pour son développement économique, le Sénégal a fait le choix des technologies émergentes.
Foire internationale de Dakar: 50 ans d’existence, 32 éditions au service de 300 millions de consommateurs
La 32ᵉ édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) se tient jusqu’au 15 décembre avec ses habituels étals colorés et une large gamme de produits venus des quatre coins du monde. Construction, transport, finances, eau, agriculture, logistique... depuis son lancement en 1974, FIDAK se veut une vitrine des économies africaines.
Foire Internationale de Dakar: la présence marocaine, entre raffinement et succès commercial
À la Foire internationale de Dakar (FIDAK), le Maroc occupe toujours une place de choix. Parmi les stands les plus visités, celui de Moustapha attire particulièrement l’attention. Ce Marocain, Sénégalais d’adoption, accueille ses visiteurs avec un wolof impeccable et leur présente ses produits.
Dak’Art 2024: quand les visiteurs célèbrent la diversité de l’art africain contemporain
La 15ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, bat son plein. Le Musée des Civilisations Noires, l’un des lieux phares de l’événement, a accueilli un public varié venu explorer les multiples facettes des œuvres présentées. Au dernier jour de cette manifestation sera présenté l’ouvrage «Le Cri de Picasso» de Jean-Luc Aka Evy qui explore les origines négro-africaines de la modernité.
Sénégal: un vent de jeunesse souffle sur la classe dirigeante
Avec un président de la République d’à peine 40 ans, le Premier ministre Sonko son ainé de dix ans, El Malick Ndiaye élu président du Parlement à 41 ans, le constat est vite fait: la classe dirigeante se rajeunit. Et que dire du trentenaire Jean-Michel Lat Ndam, patron de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale? Rien d’autre que la lourde tâche que porte cette jeune équipe de dirigeants sur ses épaules.
Médias du Sénégal: le grand ménage ne fait pas que des heureux
Sur les 380 médias enregistrés sur la plateforme de déclaration, seuls 112 ont été jugés conformes au Code de la presse, selon le ministre de la Communication et des Télécommunications numériques. Une décision dénoncée par le patronat de la presse, mais soutenue par certains journalistes.