Moustapha Cissé

Sénégal: la succession des fêtes saigne les économies des familles
Égrener la succession des fêtes, notamment religieuses, revient à réciter un long chapelet de dépenses, de diversité religieuse et confrérique. Selon certaines coutumes locales, il faut s’acquitter du droit de péage sur le chemin de la cohésion sociale. Alors se pose la question de savoir si les fêtes font-elles le bonheur ou la précarité des ménages?
À l’approche des Jeux olympiques de la jeunesse, Dakar entre ordre urbain et tensions sociales
À quelques mois des Jeux olympiques de la jeunesse, que Dakar accueille cette année, la capitale commence à renouer avec l’image soignée et ordonnée qui faisait autrefois sa réputation. Depuis plusieurs semaines, les autorités ont engagé des opérations de libération des emprises anarchiquement occupées, notamment le long de l’axe du BRT. Une initiative saluée par certains habitants.
Ils racontent, ils apaisent, ils rassemblent: les griots au cœur de la société sénégalaise
Dans une société sénégalaise désormais ouverte au monde, emportée par la modernité et les influences extérieures, certaines pratiques ancestrales semblent peu à peu s’effacer des mémoires. Pourtant, elles n’ont jamais disparu. Elles sont toujours là, parfois silencieuses, souvent discrètes. Parmi elles, une figure essentielle: le griot, gardien de la tradition orale, maître de la parole, mémoire vivante des familles et des lignages.
Dakar. Location d’appartements meublés: la nouvelle mode pour le plus vieux métier du monde
Le dernier fait divers lié à la location courte durée d’appartements ne date que du début de ce mois de janvier lorsque les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre un terme à une violente altercation et procédé à l’arrestation de 15 individus pour association de malfaiteurs, incitation de mineures à la débauche, détention d’armes blanches et de drogue. Des dérives qui interpellent familles, acteurs du secteur de l’immobilier et autorités.
CAN 2025: finale irrespirable, Sénégal sacré, peuple en transe
La mythique Place de la Nation affichait complet bien avant 15 heures, le dimanche 18 janvier, à l’occasion de la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal. Une marée humaine, compacte et fervente, rassemblée très tôt pour vivre un rendez-vous historique. À l’heure du coup d’envoi, la tension était palpable, la concentration visible sur tous les visages. L’enjeu était immense: une deuxième étoile continentale pour l’une des deux nations.
Finale de la CAN. Dakar: entre rivalité sportive et fraternité, les réactions des Marocains et Sénégalais
À l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des nations prévue ce dimanche entre le Maroc et le Sénégal, une affiche de prestige se profile entre deux grandes nations du football africain. À Dakar, notamment à la rue Mohamed V, Sénégalais et Marocains partagent la même attente: celle d’un grand match.
Finale CAN 2025. Sénégal-Maroc: les Dakarois se voient déjà champions
Deux buts à un en faveur du Sénégal. C’est le pronostic largement partagé par les techniciens et les supporters des Lions de la Téranga, qui affichent une confiance assumée à l’approche de cette finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Maroc. Rendez-vous le 18 janvier, jour de finale.
CAN 2025. Finale Sénégal-Maroc: c’est enfin le combat des Lions que Dakar attendait
Après la victoire du Sénégal face à l’Égypte en demi-finale, Medina a laissé exploser sa joie. Klaxons, chants, drapeaux flottant aux fenêtres, danses: la victoire a envahi chaque rue de ce quartier populaire de Dakar. Dimanche prochain, Lions de la Teranga et leurs congénères de l’Atlas se livreront un combat sans merci.
Sénégal. Métiers du numérique: quand montage vidéo et infographie ouvrent de nouvelles perspectives
À l’ère du digital, de nouveaux métiers émergent et s’imposent comme de véritables leviers d’insertion professionnelle. Le montage vidéo et l’infographie, en particulier, attirent de plus en plus de jeunes, séduits par des formations courtes et des perspectives concrètes d’autonomie et de réussite.
Foire départementale de Dakar. A 50 millions de FCFA: le ladoum, mouton star de tous les évènements
La foire départementale des éleveurs de Dakar, du 26 décembre au 7 janvier, a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Ce rendez-vous annuel, très attendu par les professionnels du secteur, permet aux éleveurs d’exposer leurs bêtes, de les vendre et, pour les plus chanceux, de repartir avec sommes colossales.