Tarik Qattab

Bon week-end (quand même)

Journaliste de vocation, de formation et de pratique| Tarik Qattab a fait ses premières armes dans la presse écrite| quotidienne et magazine| ainsi que dans le secteur de la communication avant de basculer dans le digital en 2013. Sa passion: un Maroc des lumières.

Abderrazak Soumah à son ancien acolyte Ali Aarrass: «Rends les armes et sauve des vies avant de prétendre être un militant»
Jihadiste repenti et ancien compagnon d’armes d’Ali Aarrass, un Belgo-marocain condamné au Maroc pour terrorisme et libéré en 2020, Abderrazak Soumah réagit à un livre «truffé de contre-vérités» que vient de publier celui qui se dit désormais «défenseur des droits de l’Homme». Le passé terroriste d’Aarass, ses mensonges à répétition pour se refaire une virginité, les armes qu’il cache encore aujourd’hui… voici, point par point, les révélations explosives d’Abderrazak Soumah.
Qui sont ces Marocains qui tentent de rallier Sebta? Et où est le gouvernement?
Ils sont jeunes, parfois mineurs, sans instruction ni perspectives d’avenir, et nombreux à tenter de fuir leur pays vers Sebta et, de là, vers l’Europe. Ils n’ont pour vis-à-vis que les services de sécurité qui tentent de les en empêcher. En réalité, le mal est bien plus profond et l’approche sécuritaire n’est que le dernier rempart quand tous les autres ont failli, dans l’incompréhensible indifférence d’un gouvernement qui préfère, toujours, regarder ailleurs.
Mascarade de la présidentielle algérienne, le jour d’après: la monnaie s’effondre
La poussière du scandale de la présidentielle algérienne et de son lot de fraudes massives et de chiffres cacophoniques n’était pas encore retombée, qu’un nouveau feu se déclare dans le pays du monde à l’envers, cette fois-ci sur le front de l’économie. Le taux de change du dinar algérien sur le marché parallèle, le seul qui vaille, enregistre des records de baisse face à l’euro: depuis le dimanche 15 septembre, 1 euro s’échange contre pas moins de 244,5 dinars. Un nouveau symptôme d’une économie en faillite, d’institutions qui périclitent et de citoyens qui ne font plus confiance à leur monnaie.
Comment Hammouchi a révolutionné le système sécuritaire au Maroc
Plateforme numérique espagnole d’actualités et d’analyses consacrée à la Méditerranée de l’Ouest, Atalayar consacre un long portrait au patron du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi. Son parcours, ses actions et sa stratégie y sont passés au peigne fin. Derrière l’homme, se cache une institution devenue «la plus grande puissance sécuritaire de sa région et un acteur clé dans la lutte mondiale contre le crime et le terrorisme». Lecture.
Tebboune, le candidat du Système, rempile pour un second mandat dans une «présidentielle» boycottée par les Algériens
Sans un soupçon de surprise, le président sortant, candidat attitré du «Système», a été désigné ce dimanche 8 septembre pour succéder à lui-même, à l’issue d’une véritable mascarade électorale, au cours de laquelle il a multiplié impossibles promesses et hallucinants chiffres. En face, les pseudo-candidats «rivaux» se sont limités à de discrets et stériles monologues, n’ayant pas le droit de citer ne serait-ce que le nom de leur adversaire, et encore moins de critiquer son bilan. Fait marquant, un boycott massif, supérieur à celui de 2019, même si le régime d’Alger a tout fait pour faire croire au contraire.
UA: le show pathétique de l’Algérie à Tokyo interdit aux sommets de Bali et de Pékin
Organisés respectivement à Bali et à Pékin, le 2ème Forum Indonésie-Afrique et le 4ème Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine ont été un franc succès, sans que le parasitage et la fraude du régime d’Alger et du Polisario ne puissent y opérer. Preuve que les graves agissements de l’Algérie menacent le développement de tout le continent, et que des pays comme le Japon se doivent désormais d’être plus clairs et plus fermes.
Position de la Slovénie sur le Sahara: la nouvelle campagne de désinformation du régime d’Alger
Poursuivant une politique de la réaction sur fond de désinformation, le régime d’Alger tente de faire croire à un appui de la Slovénie non pas à la proposition d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine, comme publiquement affirmé par Ljubljana, mais à l’option séparatiste. Un mensonge de plus qui en dit long sur le désarroi d’un système acculé à draper de fausses victoires sa série de défaites diplomatiques bien réelles.
Algérie: les divagations du président Tebboune interpellent sur sa santé mentale
En affirmant, dimanche dernier à Oran, que l’économie algérienne occupe désormais la troisième place mondiale, le candidat de 78 ans à un deuxième mandat présidentiel en Algérie grossit un chapelet déjà bien garni de paroles incohérentes. Chaque fois qu’il s’exprime, Tebboune s’illustre par des propos extravagants. Plus les jours passent, plus ça devient grave et surtout inquiétant. Mise à jour.
La Razon: par haine du Maroc, et même au foot, «le régime militaire algérien bafoue toutes les lois»
Le quotidien espagnol à grand tirage épingle de nouveau la folie furieuse qui s’est accaparée de tous les arcanes du régime d’Alger, incapable ne serait-ce que de contenir sa rage contre le Maroc. Quitte à enfreindre toutes les lois, notamment celle de la Confédération africaine de football. Dernier exemple, le refus du voisin de lever le drapeau du Royaume lors du match ayant opposé l’AS FAR (dames) au FC Akbou, en éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique.
TICAD: qui est le catcheur déguisé en diplomate qui a attaqué un représentant marocain à Tokyo?
Le «diplomate» algérien qui a agressé physiquement un représentant marocain lors des travaux préparatoires de la TICAD9, à Tokyo, manifestant ainsi un niveau inouï de violence et de sauvagerie, n’est autre qu’Abdennour Khelifi, directeur «Afrique» au ministère algérien des Affaires étrangères. Autant dire que ça vole au ras des pâquerettes au sein de la diplomatie du pays voisin et dans les rangs de sa voyoucratie.