Tarik Qattab

Bon week-end (quand même)

Journaliste de vocation, de formation et de pratique| Tarik Qattab a fait ses premières armes dans la presse écrite| quotidienne et magazine| ainsi que dans le secteur de la communication avant de basculer dans le digital en 2013. Sa passion: un Maroc des lumières.

Bilan 2024 de la DGSN: une transformation digitale réussie pour une police au service du citoyen
Marquée, cette année encore, par des performances remarquables dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et les services rendus aux citoyens, 2024 aura par excellence été celle de la transformation digitale pour le pôle DGSN. Aucun autre service public n’aura autant réussi un tournant qui donne désormais les services d’Abdellatif Hammouchi en véritable exemple à suivre.
Révision du Code de la famille: l’âge de mariage des jeunes filles fixé à 18 ans, la polygamie limitée à l’infertilité de la première épouse
Fixé à 16 ans, l’âge légal du mariage pour les jeunes filles a été relevé à 18 ans, indique l’instance chargée de la révision du Code de la famille. Sans être totalement abrogée, la polygamie n’est désormais autorisée qu’en cas d’incapacité avérée de la première épouse à avoir des enfants.
Appréhendant sa chute imminente, le régime d’Alger lance un pitoyable S.O.S à la France
Après la chute de Bachar El-Assad en Syrie, le régime d’Alger, paniqué à l’idée de connaître le même sort, multiplie les gesticulations, notamment en direction de la France. Après avoir formulé des accusations farfelues, prétendant que Paris recruterait des jihadistes pour reproduire le scénario de HTC en Algérie, il est passé désormais aux menaces, en mobilisant des cyberactivistes franco-algériens qui déclarent ouvertement être prêts à semer le chaos dans l’Hexagone si le «Système» venait à tomber, en récitant le même texte mis à leur disposition.
Commerce international. Un «nouveau Hong Kong»: pourquoi Pékin fait banco sur le Royaume
Dans une analyse riche en mises en perspective, signée par Gordon G. Chang, expert de la Chine et considéré comme l’une des sommités mondiales en la matière, le magazine américain de référence «Newsweek» revient à son tour sur la portée du récent, et court, déplacement au Maroc du président chinois Xi Jinping. Pour l’hebdomadaire, «le Maroc offre un pont commercial dont Xi Jinping a plus que jamais besoin». Mais ce n’est pas tout. Lecture.
Terreur sans frontières: comment le régime d’Alger mène la chasse à ses opposants à l’étranger
L’Institut du Caire pour les études des droits de l’Homme (ICEDH) publie un nouveau rapport sur les tendances inquiétantes du régime d’Alger en matière de répression contre les militants en exil ou toute voix un tant soit peu discordante à l’étranger. Une véritable «stratégie de répression transnationale», sur fond d’accusations conspirationnistes, digne des pires «régimes autocratiques du monde». Lecture.
El Khattat Yanja, l’enseignant chez la «Rasd» devenu le VRP du développement de Dakhla
Ancien cadre du Polisario rallié au Maroc en 1992, El Khattat Yanja a réussi depuis une ascension fulgurante, pour briller autant dans le business qu’en politique. Prospère homme d’affaires et membre du Parti de l’Istiqlal, il préside aux destinées de la région Dakhla-Oued Eddahab, tête de pont du développement des provinces du Sud. Portrait d’une figure de la nouvelle génération de Sahraouis dont le patriotisme n’a d’égal que l’ambition.
Plus qu’un client, un solide partenaire: comment le Maroc devient l’allié de la Chine, aux dépens d’Alger
Chercheuse au sein de l’Institut allemand pour la politique et la sécurité internationales, Isabelle Werenfels revient en détail sur la place prépondérante qu’occupe désormais le Maroc sur l’échiquier des partenaires économiques et géostratégiques mondiaux de la Chine. Le Royaume, avec son statut de coproducteur, évince largement l’Algérie, réduite à un simple client de l’Empire du Milieu.
Placé sous mandat de dépôt par le régime d’Alger, l’écrivain Boualem Sansal poursuivi… pour terrorisme
Écrivain n’ayant pour armes que ses idées et sa plume, Boualem Sansal a été placé sous mandat de dépôt et finalement entendu par le parquet antiterroriste d’Alger. Le régime a certes l’habitude d’accuser de terrorisme tous les opposants pacifiques, comme le journaliste Hichem Aboud, le militant kabyle Ferhat Mehenni ou le youtubeur Amir DZ. Mais porter une telle charge contre un homme de lettres… Voilà qui dépasse tout entendement!
Ensemble, décontractés et heureux: ces clichés (presque) ordinaires du roi Mohammed VI avec ses enfants à Paris
Des photographies du roi Mohammed VI avec ses enfants à Paris font sensation sur la Toile. On y voit le Souverain, en tenue décontractée avec le prince héritier Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija, sillonner à pied une avenue de la capitale française. Les voici.
Exit le Sahara: le Rif, nouveau kif du régime d’Alger pour miner le Maroc… et c’est grotesque
L’affaire du Sahara lui échappant irrévocablement, le régime d’Alger mise sur le «front rifain» en organisant, samedi 23 novembre, un pathétique happening dont le ridicule n’a d’égal que le désespoir qui l’anime. En prime: le Sahara qui perd définitivement son statut de «dernière colonie d’Afrique». Les béquilles de circonstance changent, mais la constante est la même: la maladive haine du Maroc. Récit d’un véritable cirque repris en chœur par des médias devenus malgré eux symptomatiques du mal algérien.