Tarik Qattab

Bon week-end (quand même)

Journaliste de vocation, de formation et de pratique| Tarik Qattab a fait ses premières armes dans la presse écrite| quotidienne et magazine| ainsi que dans le secteur de la communication avant de basculer dans le digital en 2013. Sa passion: un Maroc des lumières.

Fondation Jean Jaurès: «le style de leadership de Mohammed VI échappe aux catégories classiques du pouvoir spectaculaire»
À rebours des diplomaties de l’effet et des coups d’éclat, le Maroc de Mohammed VI a fait le choix d’une stratégie patiente, cumulative et discrète. Dans une analyse dédiée, l’influente Fondation Jean Jaurès décrypte ce «jeu d’échecs» géostratégique où constance diplomatique, stabilisation régionale, soft power et développement tous azimuts du pays finissent par produire des résultats concrets et durables, du dossier du Sahara à l’Afrique et au Moyen-Orient, reflétant un Maroc apaisé et crédible sur la scène internationale. Lecture.
Quand l’Algérie regrette Bouteflika: anatomie d’une nostalgie née des esbroufes de Tebboune
Honni hier, presque réhabilité aujourd’hui, Abdelaziz Bouteflika est devenu malgré lui l’étalon d’une comparaison cruelle pour le pouvoir en place. Un véritable vent de nostalgie, produit d’un désenchantement profond face aux bluffs et aux promesses non tenues d’Abdelmadjid Tebboune. Économie affaiblie, diplomatie isolée, société fracturée: en prétendant rompre avec le passé, la «Nouvelle Algérie» a surtout révélé toute l’ampleur de ses échecs. C’était (vraiment) mieux avant.
Scandale de Ghar Djebilet: Djelloul Slama, l’expert algérien qui en savait trop, enlevé par le régime
Enlevé sur ordre du président algérien Abdelmadjid Tebboune et porté disparu depuis plusieurs jours après avoir osé interroger la rentabilité de l’insoutenable projet de la mine de fer Ghar Djebilet, l’économiste Djelloul Slama incarne une nouvelle ligne rouge franchie par le pouvoir. Celle où l’analyse factuelle devient un crime et où la répression s’abat sur l’expertise économique, même bienveillante. Un basculement assumé par un chef d’Etat dont la folie tyrannique n’a plus de limites.
Algérie: comment le régime achève ce qu’il reste d’un semblant de presse
La mise en demeure adressée au quotidien El Watan pour avoir rapporté le rejet du nouveau Code de la route par le Conseil de la nation illustre la totale dérive d’un régime qui ne tolère plus le moindre écart au récit officiel. En lieu et place, un système de contrôle généralisé de l’information, où la presse est muselée, la propagande érigée en norme et la censure désormais exportée au-delà des frontières.
Algérie: du Sahara à la CAN, chronique d’un pays qui ne perd jamais… sauf face au réel
De la pelouse de la Coupe d’Afrique aux couloirs du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie officielle et une large partie de son opinion publique semblent avoir adopté une même ligne de conduite: refuser obstinément toute défaite et transformer chaque revers en complot étranger. Défaite footballistique comme faillite économique ou encore échecs diplomatiques, notamment sur le Sahara, tout devient prétexte à un déni du réel. Quand un pays préfère esquiver la réalité plutôt que l’affronter, le mensonge cesse d’être une échappatoire: il devient un ciment idéologique, une méthode de gouvernement et un réflexe de survie.
Noufissa Kessar nouvelle présidente-directrice générale d’Al Mada
Réuni ce vendredi 16 janvier, le Conseil d’administration d’Al Mada a décidé de nommer Noufissa Kessar au poste de présidente-directrice générale du groupe, avec effet immédiat.
Fact-Checking. Suspension des visas américains pour les Marocains: ce qu’il en est réellement
Les États-Unis annoncent la suspension à partir du 21 janvier des visas d’immigration pour les ressortissants de 75 pays, dont le Maroc. Renseignement pris, cette mesure ne concerne ni les visas touristiques ni les visas d’affaires, et n’affecte pas les Marocains souhaitant se rendre aux États-Unis pour des séjours temporaires, y compris en vue de la Coupe du monde 2026. Ciblée et temporaire, la décision est motivée par une révision globale des processus de vérification des demandes. Voici ce qu’il faut retenir.
Affaire Christophe Gleizes: plier ou subir une éjection du Mondial 2026, l’Algérie a (déjà) choisi
En maintenant arbitrairement en détention le journaliste sportif Christophe Gleizes à l’approche de la Coupe du monde, le régime algérien risque gros. L’implication directe de la FIFA et la menace crédible d’une exclusion du Mondial de la sélection nationale placent Alger face à un choix brutal: persister dans une démonstration de force vouée à l’échec, ou céder sous la pression internationale. Face au sévère camouflet qui s’annonce, le pouvoir sait déjà qu’il doit plier.
Maroc-Israël: le détail des projets majeurs de coopération militaire et d’une intelligence structurante
En l’espace de quelques années, la coopération militaire entre le Maroc et Israël s’est transformée en un partenariat stratégique complet et multidimensionnel. Le tout recent déploiement du système Barak MX, le développement de capacités avancées en matière de drones, la production locale d’armements high tech, l’acquisition d’artillerie moderne et la structuration institutionnelle de la relation témoignent d’une montée en puissance rapide et cohérente. En voici les principaux axes.
Récit d’une grossière dérive: Tebboune ou la tentation d’un mandat à vie qui menace tout le «Système»
Sous l’appellation trompeuse de «modification technique» de la Constitution, le président algérien tente une prolongation de son mandat jusqu’en 2031, en contournant le référendum et en exploitant les failles procédurales du texte fondamental. Cette manœuvre, révélatrice d’une dérive autoritaire assumée, provoque l’ire du haut commandement militaire et ravive le spectre d’une crise politique majeure, dans un pays encore marqué par le traumatisme du Hirak et l’effondrement du régime Bouteflika. Récit.