Wadie El Mouden

Offre Maroc Hydrogène vert: l’intrigante absence du groupe Akwa
Absent de la liste des premiers candidats retenus pour développer la production d’hydrogène vert au Maroc, le groupe Akwa fait encore parler de lui. Entre choix tactique et désintérêt peu convaincant, les spéculations vont bon train. La holding des familles Akhannouch et Wakrim pourrait-elle continuer à prospérer en dehors des molécules d’hydrogène vert? Pas si sûr.
Info360. Tabac: nouvelle augmentation des prix attendue dès le 1er avril
Après une hausse au 1er janvier 2025, le prix du tabac va à nouveau augmenter le 1er avril prochain, de 1 à 2 dirhams pour certains paquets, a appris Le360 de source sûre.
ALE Maroc-États-Unis: aucune révision n’est envisagée à l’heure actuelle
Contrairement à ce qui a été rapporté par certains médias, le Maroc et les États-Unis n’envisagent pas, à l’heure actuelle, de réviser les termes de l’Accord de libre-échange liant les deux pays, a appris Le360 auprès du ministère de l’Industrie et du Commerce.
Cession du Complexe sportif Mohammed V: la direction des Domaines de l’État rétropédale après le refus de la mairie
Le projet avorté du transfert de la propriété du complexe Mohammed V se justifie par une volonté d’unification du propriétaire du terrain et du bâtiment, a fait savoir la direction des Domaines de l’État dans une nouvelle correspondance adressée à la maire de Casablanca.
Affaire Stade Donor: la maire de Casablanca dit «non» au projet de transfert de propriété
Dans une correspondance adressée au délégué régional de la direction des Domaines de l’État, datée du lundi 10 mars 2025, la maire de Casablanca, Nabila Rmili, a officiellement rejeté la requête demandant à la commune de céder le complexe sportif Mohammed V au profit du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports contre une somme de 38,4 millions de dirhams. Pour elle, le Stade Donor relève du domaine public municipal et ne peut en aucun cas faire l’objet d’un transfert.
Affaire Stade Donor: la Commune de Casablanca dénonce une tentative d’expropriation «brutale et illégale»
Les élus de la commune de Casablanca dénoncent une décision «illégale» qui, à leurs yeux, vise à déposséder la ville d’une infrastructure sportive de premier plan, emblématique du patrimoine historique de la métropole.
Casablanca: des espaces publicitaires pour autofinancer les toilettes publiques
La ville de Casablanca inaugure une nouvelle approche pour la gestion de ses toilettes publiques. Afin de préserver la gratuité du service, un nouveau modèle économique sera déployé, basé sur la publicité affichée sur les façades des installations sanitaires.
Mohammed Tarik Bchir nommé directeur par intérim du Trésor
La ministre de l’Économie et des Finances vient de désigner son conseiller spécial, Mohammed Tarik Bchir, en tant que directeur par intérim du Trésor et des finances extérieures, apprend Le360 de source sûre. Il succède ainsi à Faouzia Zaâboul, nommée directrice de cabinet du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
Maroc Telecom: Abdeslam Ahizoune limogé, Mohamed Benchaâboun pressenti pour le remplacer
Fin de mandat pour Abdeslam Ahizoune à la tête de Maroc Telecom. Son départ a été acté lors d’une réunion du conseil de surveillance de l’opérateur historique, a appris Le360 de source sûre. Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, est pressenti pour lui succéder.
Selon Leila Benali, les habitants de Mohammedia ne veulent plus vivre à côté d’une raffinerie
Deux ans après la polémique provoquée par ses propos lors d’un débat télévisé sur 2M, lorsqu’elle a affirmé que le Maroc «n’a pas besoin d’une raffinerie», la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, en remet une couche en sortant cette fois-ci l’argument écologique. «Les habitants de Mohammedia, a-t-elle dit, ont compris que le fait d’habiter à proximité d’une usine polluante a des conséquences néfastes sur la santé de leurs familles.»