Wadie El Mouden

Maroc Telecom a versé 6,3 milliards de dirhams de dommages à Inwi: interrogations sur l’avenir de Abdeslam Ahizoune
Poursuivi pour abus de position dominante, Maroc Telecom a été condamné à verser 6,3 milliards de dirhams d’indemnités à Inwi, montant dont le paiement a été effectué courant juillet dernier. En mars 2025, le mandat de Abdeslam Ahizoune, indéboulonnable président du directoire de l’opérateur historique, sera échu, suscitant de nombreuses interrogations sur son éventuelle reconduction.
Affaire la Samir: de Abderrahmane Saaïdi à Aziz Akhannouch, chronique d’un désastre
La sentence arbitrale prononcée en juillet dernier par le CIRDI, infligeant une lourde amende à l’État marocain dans le cadre du différend avec le milliardaire saoudo-éthiopien Mohammed Al Amoudi, a fait l’objet de recours enregistrés le 3 septembre. Dans cette affaire aux multiples ramifications, tous les ingrédients sont réunis pour composer un scandale politico-financier qui a généré des pertes s’élevant à plus de 125 milliards de dirhams pour l’État et les banques marocains. Un scandale qui implique à la fois de nombreux ministres et responsables ayant eu à gérer le dossier de la raffinerie de Mohammedia, depuis feu Abderrahmane Saaïdi jusqu’à l’actuel Chef du gouvernement et propriétaire d’Afriquia, Aziz Akhannouch, accusé d’avoir pesé de tout son poids pour accélérer la mise en liquidation de la raffinerie. Enquête.
Charafat Afailal, ancienne ministre de l’Eau: «Les dégâts des intempéries auraient pu être bien plus graves»
Les installations hydrauliques réalisées ces dernières années dans le Centre-Est du Royaume ont aidé à amortir le choc des violentes intempéries qui ont touché les villes de Tata, Errachidia et Taroudant au cours du week-end passé (7-8 septembre). Les dégâts auraient pu être bien plus graves, affirme Charafat Afailal, ancienne ministre de l’Eau.
Le Maroc et le Canada sont-ils prêts à relancer les négociations en vue d’un accord de libre-échange?
Contrairement à ce qui a été rapporté par certains médias, la question d’un accord de libre-échange entre le Maroc et le Canada n’est pas à l’ordre du jour, a appris Le360 de sources concordantes. En attendant de voir se concrétiser un tel projet, des voix s’élèvent pour pousser Ottawa à clarifier sa position à l’égard du Sahara marocain, un geste qui pourrait donner un coup d’accélérateur à la coopération économique entre les deux pays.
Une première. À Casablanca, démarrage de l’arrosage des espaces verts avec des eaux usées traitées
Voilà une bonne nouvelle pour les Casablancais en ces temps de stress hydrique. Désormais, les espaces verts de la ville seront arrosés avec des eaux usées traitées. Après des tests concluants, la mise en service de la STEP de Mediouna est prévue pour la fin de cette semaine, a appris Le360 auprès de la mairie de Casablanca.
PLF 2025: en panne d’idées, Aziz Akhannouch demande à ses ministres de se serrer la ceinture
N’apportant rien de nouveau par rapport aux précédentes éditions, la note de cadrage du Budget 2025 a le mérite de révéler au grand jour le manque de créativité du gouvernement et son incapacité à trouver des solutions à la problématique de la croissance et au défi du chômage de masse.
25 ans de règne. Aides sociales directes: un tournant historique dans l’édification de l’État social
25 ans de règne - Ep 18 | Émanation d’une volonté royale visant à mettre le capital humain au cœur de la dynamique de développement que connaît le pays, le programme d’aide sociale directe fait partie des projets fondateurs de l’État social, voulu et impulsé par le Souverain.
25 ans de règne: Transports et mobilité: des progrès considérables accomplis
25 ans de règne - Ep 6 | Depuis son accession au trône, le Souverain n’a cessé d’œuvrer au renforcement des infrastructures du pays en inaugurant de grands projets, dont des autoroutes, des aéroports, une ligne ferroviaire à grande vitesse ou encore des tramways, jetant ainsi les bases d’un nouveau Maroc tourné vers la modernité.
Sous le gouvernement Akhannouch, les IDE à leur plus bas niveau depuis 19 ans
Extrêmement préoccupante, la chute spectaculaire des investissements directs étrangers (IDE) en 2023 interroge la capacité du gouvernement actuel à inverser la tendance et à remettre la destination Maroc dans les radars des investisseurs internationaux.
Villes sans bidonvilles: le gouvernement se tourne vers «l’aide directe au logement» pour accélérer la cadence
Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville se prépare à déployer un nouveau plan d’action visant l’éradication du stock restant de bidonvilles au Maroc d’ici à l’an 2028. Le financement sera assuré en partie par le mécanisme d’aide directe au logement.