Wadie El Mouden

Exclusif. Sauvée de la faillite, Maghreb Steel veut conquérir le marché de l’acier vert destiné à l’industrie automobile
Après avoir connu de graves difficultés financières, Maghreb Steel repart sur des bases saines. Grâce au soutien de l’État et à un compromis avec ses créanciers, l’aciérie de la famille Sekkat a considérablement réduit son endettement et affiche un bilan de bonne facture durant cette année 2024. Misant désormais sur la diversification de ses activités, le sidérurgiste s’apprête à construire une usine de production d’acier vert destiné à l’industrie automobile et à l’électroménager. Le point avec son président, Mohammed Yahya Zniber.
Affaire la Samir: le Cirdi suspend temporairement l’exécution de l’amende contre le Maroc
Nouveau rebondissement dans le litige opposant l’État marocain au groupe suédois Corral. Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a acquiescé à la demande du Maroc et a décidé de suspendre provisoirement la sentence prononcée en juillet.
La liaison électrique sud-centre de l’ONEE s’inscrit-elle en concurrence avec le circuit fermé du tandem OCP-Engie?
Contrairement à ce que le média «LeDesk» a voulu faire croire en tentant de démentir le contenu d’un article publié sur «Le360», le projet du circuit électrique fermé du duo OCP-Engie, dont la viabilité et la traduction technique restent discutables, ne peut en aucun cas se substituer au projet de liaison sud-centre de l’ONEE.
Info360. Tabac: des hausses de 1 à 2 dirhams pour les paquets de cigarettes en 2025
Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. À partir du 1er janvier 2025, certains paquets de cigarettes vont voir leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams, a appris Le360 de sources concordantes.
Défiscalisation des pensions: une blague pour les retraités du privé, seulement 32 bénéficiaires à la CNSS!
La défiscalisation totale des pensions de base méritait-elle la standing ovation que lui ont réservée les élus de la Chambre des conseillers? La question mérite d’être posée, car à y regarder de plus près, cette mesure a tout d’un «coup de com’» bien orchestré. Dans les faits, elle concernera une minorité de retraités aisés. Pis encore, son impact est quasi-nul sur les retraités affiliés à la CNSS, puisque seulement… 32 personnes seraient en mesure d’en bénéficier. Analyse.
Info360. Affaire Bennis-Alj-Slaoui: Mohamed Amine Naguib retire sa plainte contre les quatre suspects
L’affaire des trois «fils de bonne famille» accusés de viol connaît un nouveau rebondissement. L’un des plaignants à l’origine de ce procès a retiré sa plainte contre les quatre suspects, qui sont incarcérés depuis une dizaine de jours à la prison locale de Aïn Sebaa, a appris Le360 auprès d’une source fiable.
Fouzi Lekjaa est catégorique: «L’amnistie fiscale ne sera pas reconduite»
Pas question de reconduire la régularisation volontaire de la situation fiscale des contribuables. C’est une décision ferme confirmée hier, lundi, par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, lors du vote des amendements de la première partie du projet de loi de finances 2025, à la Chambre des conseillers.
Fiscalité: les retraités seront exonérés de l’impôt sur le revenu dès 2025
Faute de les indexer sur l’inflation, le gouvernement a opté pour la défiscalisation des pensions de retraite servies dans le cadre du régime de base. Un cadeau fiscal tant attendu, qui va sans doute contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités marocains, mais à des degrés variés entre les secteurs public et privé.
Mort de moutons dans la région d’Al Haouz: ce que l’on sait
Dans une question écrite adressée au ministre de l’Agriculture, la députée PPS Nadia Touhami a mis en garde contre une maladie touchant des ovins dans la région d’Al Haouz. Le360 apprend que le diagnostic établi par les autorités vétérinaires a exclu l’hypothèse d’une maladie contagieuse.
CNOPS: Abdelaziz Adnane remercié par Aziz Akhannouch, Lahcen Larhdir assure l’intérim
Après 19 ans ans de bons et loyaux services, le directeur de la CNOPS, Abdelaziz Adnane, a été remercié, vendredi, par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Lahcen Larhdir, directeur adjoint de la CNSS, a été nommé pour assurer l’intérim.