Zineb Ibnouzahir

Marock N'Roll

Journaliste, puis rédactrice en chef et directrice éditoriale de plusieurs magazines féminins au Maroc| Zineb Ibnouzahir aime mettre l’esthétique du beau au service d’un discours engagé. Le Maroc| et sa société pétrie de contrastes| passeront sous sa plume| tous les dimanches.

«Pigiste au Monde»: sans nostalgie, ni regrets, Tahar Ben Jelloun raconte les coulisses de sa collaboration avec «Le Monde»
Dans ce nouvel ouvrage, paru aux éditions Gallimard, Tahar Ben Jelloun fait le récit de son expérience au journal «Le Monde», avec lequel il a collaboré en tant que pigiste de 1973 à 2011. Un récit qui nous entraîne dans les coulisses du journal, siège de belles amitiés et de redoutables rivalités, et apporte un précieux éclairage sur le traitement médiatique accordé tant au Maroc qu’à l’Algérie à travers le temps par le média.
Tahar Ben Jelloun perce le mystère de la lumière à la galerie d’art L’Atelier 21
Du 27 janvier au 7 mars 2026, la galerie d’art L’Atelier 21 accueille la nouvelle exposition de l’artiste peintre Tahar Ben Jelloun, «Au gré de la lumière», laquelle réunit une série de dix vitraux réalisés à partir de ses peintures par le maître verrier Philippe Brissy.
Les nouveaux révolutionnaires
À croire que la statue humaine de Patrice Lumumba, incarnée par le supporteur congolais dans les tribunes, en a inspiré plus d’un à épouser une nouvelle vocation de révolutionnaire. Mais n’est pas Lumumba qui veut. De la même manière, on ne saurait tenter de travestir la mauvaise foi en saine indignation. De maquiller une victoire contestée sur le terrain en acte de bravoure.
Vidéo: une institutrice algérienne inculque à ses élèves la haine des Marocains
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, une enseignante algérienne enseigne à ses élèves les rudiments de la haine à l’encontre des Marocains.
Espionnage, chantage, barbouzeries… «Complément d’enquête» démasque les coups tordus du régime algérien pour nuire à la France
Diffusé sur France 2 le jeudi 22 janvier, le nouvel épisode de l’émission «Complément d’enquête» traite des rumeurs et coups tordus qui alimentent la guerre secrète que se livrent l’Algérie et la France depuis le début des tensions qui déchirent les deux pays. De la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara à l’arrestation de Boualem Sansal en passant par les barbouzeries commises sur le sol français par des agents algériens à la solde de Abdelmadjid Tebboune… Tous les coups sont permis pour nuire à l’autre.
La visite épique de l’influenceur américain IShowSpeed au Maroc
Dans la cadre de sa visite de vingt pays africains, l’influenceur américain aux 120 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux poursuit son voyage sur le continent avec une halte de deux jours au Maroc, de Casablanca à Marrakech en passant par Rabat.
Un influenceur algérien appelle à tuer les Marocains en Algérie
Après la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par le Conseil de sécurité de l’ONU, celle du caftan marocain par l’Unesco, l’organisation de la CAN au Royaume a ravivé la haine que nourrissent certains inconditionnels du régime d’Alger pour le Maroc, au point que les Marocains résidant en Algérie font désormais l’objet d’un appel au meurtre.
Algérie: pourquoi I show Speed doit être pris au sérieux
Les organisateurs algériens qui, visiblement ne manquent pas d’imagination, ont également eu l’incroyable idée d’organiser un combat de béliers au sein d’un terrain vague encastré entre deux bâtisses décrépites. Sur la toison de l’un, avait été tagué le nom de «Messi» et sur la toison de l’autre «Speed». Devant ce spectacle hallucinant, l’influenceur a tourné les talons, aussi gêné que choqué et Dieu sait qu’il faut y aller pour choquer cet homme-là.
Quand un berger de l’Atlas, ses chèvres et un influenceur saoudien deviennent les stars des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux possèdent bien des défauts mais permettent dans certains cas de donner lieu à des petits miracles. Depuis quelques semaines, ils sont devenus le théâtre d’une amitié improbable, née entre Rachid, berger dans un petit village de l’Atlas, et Khalid, un célèbre créateur de contenu saoudien.
Khawa Africa
Dans les tribunes, les deux frères de naguère ont tôt fait de retrouver leur rivalité historique, quitte à soutenir l’adversaire de l’autre, adoptant la logique de «l’ennemi de mon ennemi est mon ami». Le khawatisme a alors changé de camp pour prendre une dimension africaine et non plus arabo-maghrébine. Et en cela, c’est une très bonne chose.