Zineb Ibnouzahir

Marock N'Roll

Journaliste, puis rédactrice en chef et directrice éditoriale de plusieurs magazines féminins au Maroc| Zineb Ibnouzahir aime mettre l’esthétique du beau au service d’un discours engagé. Le Maroc| et sa société pétrie de contrastes| passeront sous sa plume| tous les dimanches.

La sélection de la rédaction: l’histoire du Maroc en 4 livres à offrir
Pour mieux connaître et faire connaître l’histoire du Maroc, voici les quatre livres incontournables parus en 2024 à offrir pour les fêtes de fin d’année.
La sélection de la rédaction: 10 beaux-livres sur le Maroc à offrir pour les fêtes de fin d’année
Pour faire plaisir à vos proches, tout en découvrant le Maroc d’hier et d’aujourd’hui, voici une sélection de 10 beaux-livres parus en 2024, choisis pour vous par la rédaction de Le360.
L’Année culturelle Qatar-Maroc 2024 s’achève sur un incroyable spectacle de Tbourida
C’est une fin en apothéose que celle de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, qui s’est achevée, le mardi 17 décembre, sur un époustouflant spectacle d’art équestre marocain.
La 2ème édition des Young Moroccan Architecture Awards célèbre les talents de la jeune scène architecturale
Le jeudi 12 décembre 2024, les Young Moroccan Architecture Awards (YMAA) ont célébré la créativité de la jeune scène architecturale marocaine en récompensant les talents émergents lors d’un évènement organisé à Casablanca.
La spécificité marocaine
Le Maroc qui se pare des couleurs de Noël… Comment se fait-il qu’un pays musulman fasse l’étalage de croyances qui ne sont pas les siennes? Une entorse à l’islam, éructent les uns. Une occidentalisation galopante des mœurs, s’insurgent les autres.
Kamel Daoud: «Je ne serai jamais l’ennemi du Maroc, ce pays qui a accueilli les indépendantistes algériens»
Invité le jeudi 12 décembre sur l’émission «Le Grand entretien», animée sur les ondes de la radio «France Inter» par Léa Salamé et Nicolas Demorand, l’écrivain algérien Kamel Daoud a exprimé sa position par rapport au régime d’Alger et ses sentiments envers le Maroc.
L’intergroupe «Sahara Occidental» au Parlement européen n’est plus: un revers pour l’Algérie et son proxy, le Polisario
Après vingt ans d’existence au sein du Parlement européen, et ce malgré de nombreuses entorses au règlement, l’intergroupe «Sahara Occidental» qui réunissait des eurodéputés pro-polisario n’a pas été reformé. Un revers cinglant pour le régime d’Alger et son enfant illégitime, le Polisario, qui aura des conséquences.
Le caftan Ntaâ serait donc algérien?
On ne copie que ceux à qui on veut ressembler, convenons-en; et de la même manière, on convoite ce qui ne nous appartient pas pour mieux briller. Raison pour laquelle les Marocains ne tentent pas de s’approprier le karakou ou l’omelette-frites.
Appropriation du caftan marocain: l’Algérie subit un cuisant revers à l’UNESCO
À Asuncion, au Paraguay, où se tient, du 2 au 7 décembre, la 19ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, une énième tentative d’appropriation culturelle de l’Algérie a fait l’objet d’un recadrage, après avoir été dénoncée depuis plusieurs mois par le Maroc.
L’artiste marocaine Hiba Baddou remporte le prix Art for Change 2024
Organisé par le groupe M&C Saatchi, le prix Art for Change récompense six artistes émergents du monde entier. Cette année, la Marocaine Hiba Baddou s’est démarquée en s’imposant comme grande gagnante du prix, le 29 novembre à Londres.