Zineb Ibnouzahir

Marock N'Roll

Journaliste, puis rédactrice en chef et directrice éditoriale de plusieurs magazines féminins au Maroc| Zineb Ibnouzahir aime mettre l’esthétique du beau au service d’un discours engagé. Le Maroc| et sa société pétrie de contrastes| passeront sous sa plume| tous les dimanches.

Les 55 ans de peinture de Mehdi Qotbi couronnés par une rétrospective à l’IMA et un beau-livre aux éditions Assouline
L’Institut du monde arabe consacre une rétrospective à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, figure majeure de l’art contemporain. Une première qui s’accompagne de la publication d’un beau-livre sur son œuvre, aux éditions Assouline, préfacé par Emmanuel Macron.
La beauté de Marrakech dans le viseur du photographe Sam Youkilis
Après avoir immortalisé Essaouira, le photographe américain Sam Youkilis a partagé de nouveaux clichés du Maroc, saisissant cette fois-ci toute la magie de la ville ocre.
La langue arabe, le vilain petit canard du système scolaire français au Maroc
Comment expliquer ce décalage entre mauvaise maîtrise de la langue arabe et excellence des notes si ce n’est la volonté de conforter les élèves dans leur médiocrité? Surtout, comment se fait-il que l’enseignement des autres langues étrangères, à l’instar de l’anglais ou de l’espagnol, soit beaucoup plus efficace?
Le désamour de la langue arabe en France: un documentaire explore le malaise de la diaspora à transmettre sa langue maternelle
Diffusé le 11 septembre sur la chaîne française «France 2», un documentaire réalisé par le journaliste libanais Nabil Wakim explore les mécanismes de la transmission de la langue arabe au sein de la communauté arabophone de France.
Exclusif. Adam Mohammed, la victime de Soulaïmane Raissouni: «La grâce royale ne l’innocente pas!»
Au lendemain de la grâce royale accordée à l’ancien journaliste Soulaïmane Raissouni et de l’interview que celui-ci a accordée au quotidien espagnol «El Independiente», connu pour sa ligne éditoriale résolument hostile au Maroc, sa victime, Adam Mohammed, a tenu à s’exprimer. Sa parole dans cette interview, filmée par Le360, corrige son invisibilisation par un média qui sert indubitablement un agenda.
Y a des claques qui se perdent
Cet été, le Maroc est devenu le nouveau terrain de jeu des «french arabics», ces touristes français pour qui les vacances sous le soleil flirtent avec la mort et la défiance de l’autorité. Fiers de leurs exploits qu’ils documentent pour mieux «briller», c’est sur les réseaux sociaux qu’ils partagent les vidéos de leurs rodéos urbains.
Aux Pays-Bas, l’exposition MODA révèle le talent des créateurs de mode marocains
Du 3 octobre 2024 au 2 mars 2025, le Centraal Museum d’Utrecht, aux Pays-Bas, accueillera l’exposition MODA Moroccan Fashion Statements, une exposition qui mettra en lumière le talent des créateurs contemporains du Maroc et de la diaspora marocaine aux Pays-Bas.
Union européenne: le contrôle des passeports marocains soumis à un changement à partir du 10 novembre
La Commission européenne a officiellement confirmé un grand changement, dès le mois de novembre 2024, sur le contrôle des passeports lors des entrées et sorties des pays de l’Union européenne.
Le Maroc à l’honneur: Abdellah Taïa et Ruben Barrouk dans la première sélection du prix Goncourt
Mardi 3 septembre, l’Académie Goncourt a dévoilé sa première sélection des seize romans en lice pour le prix littéraire qui sera décerné le 4 novembre. Le Maroc y occupe une place de choix avec deux romans qui le mettent à l’honneur.
Quand l’antisémitisme systémique en Algérie s’exporte en France
L’antisémitisme décomplexé du régime algérien, qui sévit dans les médias, au sein des écoles et jusqu’au sommet de l’appareil étatique, déteint aussi sur les Algériens de l’étranger. Cet antisémitisme, bien antérieur aux attaques du 7 octobre, s’est exacerbé avec la guerre de Gaza et s’exprime désormais hors des frontières de l’Algérie, en particulier au sein de la plus importante communauté algérienne au monde, celle de France. Analyse.